Société Tout voir

Aide sociale directe : 9,7 millions de personnes inscrites dans le RSU au 27 septembre

Aide sociale directe : 9,7 millions de personnes inscrites dans le RSU au 27 septembre

Une initiative majeure a été entreprise pour garantir une distribution efficace des avantages des programmes de protection sociale au Maroc. Cette démarche a consisté en la généralisation et la mise en place du Registre National de la Population (RNP) et du Registre Social Unifié (RSU) sur l'ensemble des provinces et préfectures.

Cette mise en œuvre a impliqué plusieurs actions stratégiques, notamment la préparation et l'équipement des centres de service aux citoyens, la mobilisation des ressources humaines nécessaires, ainsi que la réalisation de campagnes de communication visant à sensibiliser les ménages quant à l'importance de leur inscription au RSU.

En parallèle, tous les départements concernés ont été activement engagés dans l'encouragement des bénéficiaires des programmes sociaux à s'inscrire sur ces registres.

Des progrès significatifs ont été accomplis dans le domaine de l'enregistrement des populations ciblées dans le RNP et le RSU. Voici le bilan des inscriptions au RNP/RSU jusqu'au 27 septembre 2023, selon la note de présentation du PLF 2024 :

 

     * 13,6 millions de personnes ont été enregistrées dans le RNP.

     * 2,8 millions de ménages, équivalant à 9,7 millions de personnes, ont été inscrits dans le RSU.

Malgré ces avancées, le gouvernement demeure résolu à prendre les mesures nécessaires pour accélérer l'inscription des cibles prioritaires au RSU, afin qu'elles puissent bénéficier du Programme d'aide sociale directe. Ces mesures incluent :

 

     * Informer le grand public sur les avantages potentiels de l'inscription au RNP/RSU en tant que condition essentielle pour accéder à l'aide sociale de l'État, notamment l'aide sociale directe et les nouvelles bourses universitaires.

     * Sensibiliser les individus venus s'enregistrer sur l'importance d'inscrire l'ensemble de leur famille, en expliquant que la taille du ménage peut significativement améliorer leur éligibilité.

     * Poursuivre les efforts de communication par le biais d'actions sur le terrain et organiser des caravanes mobiles visant à encourager les populations concernées à s'inscrire au RNP/RSU.

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 21 Decembre 2023

CGEM: Chakib Alj répond à Akhannouch

Jeudi 16 Novembre 2023

Maroc : Le déficit budgétaire à 4,5% du PIB en 2023

Dimanche 22 Octobre 2023

Ports : Plusieurs grands projets à finaliser en 2024

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required