Inscrivez-vous à notre newsletter


× sous menu de laquotidienne actualités marocaines

Lancement de la campagne «Pour des villes africaines sans enfant en situations de rue»

Lancement de la campagne «Pour des villes africaines sans enfant en situations de rue»

Lundi 26 Novembre 2018 Par Laquotidienne

Dans le cadre de la 8ème édition du Sommet Africités, la princesse Lalla Meryem, présidente de l’Observatoire national des droits de l’enfant (ONDE), a présidé officiellement et personnellement le lancement de la campagne panafricaine baptisée «Pour des villes africaines sans enfant en situations de rue» et le projet national pilote «Rabat : Ville sans enfant en situations de rue», et ce le 24 novembre à Marrakech.

Cette cérémonie s’est tenue devant plus de 5.000 ministres, hauts responsables, personnalités onusiennes et africaines de renom, gouverneurs et élus africains.

Plus d’une centaine d’enfants parlementaires, représentant l’ensemble des provinces du Royaume, se sont également mobilisés en tant qu’ambassadeurs de la campagne «Pour des villes africaines sans enfant en situations de rue».

L’initiative vise à intégrer la question de l’enfance dans la politique urbaine, la gouvernance, les programmes et plans de développement des villes et des territoires locaux et ainsi contribuer à protéger l’enfance et à éradiquer, à terme, le phénomène des enfants en situations de rue, souvent oubliés, dans les villes et territoires locaux et régionaux des pays de l’Afrique.

Concrètement, chaque ville engagée mettra en œuvre une stratégie urbaine adaptée de réintégration des enfants en situations de rue.

Une expertise méthodologique et programmatique pour l’opérationnalisation de cette dynamique sera préparée par l’ONDE. Le Cités et gouvernements locaux unis d'Afrique (CGLUA) en garantira le suivi et la mobilisation des villes.

De leurs côtés, l’UNICEF et la Coopération internationale auront un rôle d’appui dans la mobilisation des expertises techniques et des ressources financières.

 

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required
Partage RéSEAUX SOCIAUX

Autres Articles