Inscrivez-vous à notre newsletter


× sous menu de laquotidienne actualités marocaines

Le scandale Bouya Omar…

Le scandale Bouya Omar…

Jeudi 16 Avril 2015 Par Laquotidienne

 

Les résultats d'une enquête sur la problématique de la violation des droits des personnes atteintes de maladies mentales et psychiatriques au mausolée Bouya Omar (province de Kelaât des Sraghna) ont été présentés hier par le ministre marocain de la Santé, El Houssaine Louardi.
Il ressort de cette enquête que 35% des pensionnaires sont des trentenaires (30-39 ans), 25% des quadragénaires (40-49 ans), et 18% sont de la catégorie d'âge 20-29 ans. La grande majorité des pensionnaires est constituée d’hommes, soit 692 malades sur 711 patients. Près de 86% sont des célibataires, 7% des mariés et 5,4% divorcés.
… 70% des pensionnaires ne reçoivent aucun traitement…
Concernant les conditions d'accueil, l'enquête révèle que 4 pensionnaires logent dans une seule chambre et 70% ne reçoivent aucun traitement durant leur séjour au mausolée et subissent de mauvais traitements, en flagrante violation des droits de l'homme. De même, 24% ne reçoivent aucune visite familiale et 23% sont dans un mauvais état de santé. Par ailleurs, les pensionnaires, qui souffrent sans exception de maladies mentales et psychiatriques, paient en moyenne 786 DH mensuellement.

… Les mesures préconisées
L'enquête présente une série de mesures pour résoudre ces dysfonctionnements graves. Elle recommande ainsi, entre autres, la construction et la mise en service d'un centre médico-social, d'une capacité d'accueil de 120 lits. Cette structure sanitaire, qui sera gérée de manière autonome par un Conseil d'administration où seront représentés les différents secteurs concernés, permettra aussi le suivi, la sensibilisation et l'accompagnement des patients.
Le coût global de la construction et l'équipement de ce centre avoisinera les 25 millions de DH, pour un budget annuel de l'ordre de 3,5 millions de DH.

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required
Partage RéSEAUX SOCIAUX

Autres Articles