Le Maroc a gagné des points importants en matière d’alphabétisation, dans la mesure où le taux d’analphabétisme est passé de 43% en 2004 à 30% actuellement. C’est le chiffre donné mardi au Parlement par le ministre chargé des Relations avec le Parlement et la Société civile, Porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi.
"On ne peut parler de développement face à la persistance de ce fléau", a néanmoins fait savoir le ministre qui a réitéré la détermination du gouvernement à gagner 10 points lors des cinq prochaines années.
"Gagner deux points, c’est alphabétiser un million et 100 mille personnes, ce qui nécessite de redoubler les efforts consentis dans ce domaine, en collaboration avec les différents partenaires", estime El Khalfi, précisant que pour gagner ce pari, il faut renforcer les actions et la mission de l’Agence nationale de lutte contre l’analphabétisme, consolider le rôle assigné au secteur des Habous et des Affaires islamiques et mobiliser davantage le tissu associatif oeuvrant dans ce domaine.
Il rappelle que des conventions ont été conclues avec plus de 4.000 associations, obligeant le gouvernement à doubler le budget réservé à ce chantier pour atteindre 500 MDH.■