Société Tout voir

Des médecins marocains font briller le Royaume au Marathon de Sydney

Des médecins marocains font briller le Royaume au Marathon de Sydney

Le Maroc s’est distingué à l’autre bout du monde. Une délégation composée de médecins et de jeunes talents marocains a pris part, dimanche 1er septembre, au prestigieux Marathon de Sydney (TCS Sydney Marathon), qui a rassemblé plus de 35.000 coureurs venus de 156 pays.

    Le groupe marocain comptait des praticiens issus de diverses spécialités médicales : le commandant Aziz Aresmouk, Belhoucine Abdelfettah (radiologue), Oudghiri Mustapha (interniste gériatre), Mjahed Khalid (anesthésiste-réanimateur), Haddad Fouad (gastro-entérologue), Dkhissy Mohcine (ophtalmologiste), Fnini Salah (traumatologue), ainsi que Laraqi Zine Elabidine (ORL). À leurs côtés, de plus jeunes participants : Haddad Mohamed, étudiant en troisième année de médecine, et Dkhissy Zineb, ingénieure biomédicale.

Tout au long de la course, des Marocains établis en Australie sont venus encourager la délégation, ajoutant une note de ferveur et de solidarité. Leur soutien a démontré la vitalité de la diaspora marocaine et son attachement à valoriser les initiatives nationales, même à des milliers de kilomètres.

 

À l’issue de la compétition, l’ambassadeur du Royaume en Australie, Wassane Zailachi, a offert une réception à Sydney en l’honneur de la délégation. L’événement a réuni députés australiens, représentants de la presse et membres de la communauté marocaine. Dans son discours, Mme Zailachi a salué l’engagement sportif et professionnel des participants, soulignant que cette initiative contribue au rayonnement du Maroc et illustre les valeurs d’effort, de discipline et de dépassement de soi.

 

L’édition 2025 du Marathon de Sydney revêtait un caractère particulier : il a officiellement intégré le cercle très fermé des Abbott World Marathon Majors, rejoignant ainsi Boston, Londres, Tokyo, New York, Berlin et Chicago. Le parcours a offert aux participants un décor emblématique, du Harbour Bridge à l’Opéra de Sydney, sous les acclamations d’un public nombreux et une couverture médiatique internationale.  Le Marocain Mustapha Houdadi y a pris la quatrième place avec un solide chrono de 2 heures 7 minutes et 17 secondes.

 

Le portrait d’un passionné : Dr Salah Fnini

Parmi les participants, le Dr Salah Fnini, traumatologue, se démarque par son parcours atypique. Marathonien aguerri, il cumule plusieurs dizaines de courses parmi les plus prestigieuses au monde. Globe-trotter du sport santé, il sillonne les cinq continents non seulement pour le plaisir de courir, mais aussi pour transmettre un message : promouvoir l’importance du sport comme vecteur de bien-être et de prévention.

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 11 Janvier 2024

Plus de 13 mille participants au 34è Marathon International de Marrakech prévu le 28 janvier

Samedi 26 Aout 2023

Mondiaux d'athlétisme : La Marocaine Fatima Ezzahra Gardadi remporte le bronze du Marathon féminin

Jeudi 15 Juin 2023

Retour sur les temps forts de la 37ème édition du Marathon des sables avec SOFAC

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required