Société Tout voir

Officiel : Pas de vente des tests Covid dans les pharmacies

Officiel : Pas de vente des tests Covid dans les pharmacies

 

Comme annoncé précédemment par La Quotidienne, le ministère de la Santé a décidé que les tests anti-géniques et les tests PCR seraient vendus exclusivement dans les laboratoires et cliniques et chez les cabinets médicaux, en excluant les pharmacies. Une circulaire, diffusée ce 23 août, a officialisé cette décision.

 

Les laboratoires de biologie médicale, des secteurs public et privé, peuvent, à partir de la date de diffusion de cette décision, réaliser tout type d'examens biologiques de dépistage et de diagnostic de l'infection par le SARS-CoV-2, qu'ils soient de biologie moléculaire, antigéniques ou sérologiques, conformément à un cahier des charges et ce, dans le respect des dispositions réglementaires concernant la pratique de la biologie médicale. 

 

La circulaire nous apprend que également que les autorités sanitaires régionales peuvent autoriser d'autres structures de soins privées (cliniques et cabinets médicaux) à effectuer les tests antigéniques ou sérologiques rapides, conformément au cahier des charges, si la situation épidémiologique l'exige ou si l'offre de laboratoire publique et privée est limitée. 


Afin de garantir la qualité et la fiabilité des analyses, seuls les tests de dépistage et de diagnostic enregistrés et autorisés par le Ministère de la Santé, conformément au circuit légal de fabrication, d'importation, de distribution et de vente, doivent être utilisés, aussi bien par les laboratoires de biologie médicale que par les structures de soins, publiques et privées. 


Un effort sur les prix 

"Ces examens biologiques doivent être accessibles aux citoyens en respectant la normalisation des prix des réactifs à usage de diagnostic in vitro et des tarifications des actes fixés par l'administration", lit-on dans le document qui précise que les services compétents du Ministère de la santé, en coordination avec ceux des autres Départements concernés, se chargeront du contrôle du respect des dispositions de la présente décision et des clauses des cahiers des charges y afférents. Cela dit, aucune limite de prix n'a été fixée. 

Articles qui pourraient vous intéresser

Dimanche 24 Juillet 2022

Covid-19 Maroc : 444 nouvelles contaminations ce dimanche, baisse des cas actifs

Dimanche 12 Juin 2022

Covid-19 Maroc : 500 nouvelles contaminations ce dimanche

Samedi 11 Juin 2022

Covid-19 Maroc : 1.076 nouvelles contaminations ce samedi et 5.517 cas actifs

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required