Inscrivez-vous à notre newsletter


× sous menu de laquotidienne actualités marocaines

Première : Deux greffes de rein au CHU Mohammed VI à Oujda,

Première : Deux greffes de rein au CHU Mohammed VI à Oujda,

Vendredi 29 Juin 2018 Par Laquotidienne

Un staff médical et paramédical pluridisciplinaire relevant du Centre hospitalier universitaire (CHU) Mohammed VI à Oujda a effectué, avec succès, deux greffes de rein au profit de patients souffrant d'une insuffisance rénale chronique et complète, une première dans la région de l'Oriental.

La première transplantation s'est déroulée le 26 juin, entre un donneur âgé de 43 ans et sa sœur (41 ans), alors que la deuxième opération, effectuée le lendemain, concerne une femme de 37 ans qui a fait don de son rein à son frère (35 ans), a précisé un communiqué du ministère de la Santé, notant que les deux opérations se sont déroulées dans de bonnes conditions et ont été couronnées de succès.

Ces deux opérations ont été effectuées en partenariat avec un staff médical relevant du CHU de Reims (France), dans le cadre d'une convention de coopération unissant les deux établissements, qui s'inscrit dans le partenariat entre le conseil de la région de l'Oriental et le Grand Orient de France, note le communiqué.

Ainsi, le CHU Mohammed VI d'Oujda rejoint la liste des établissements habilités à effectuer ce genre d'opérations, en application des Hautes Instructions Royales, visant à rapprocher les services de santé de qualité des citoyens dans les différentes régions du Royaume, affirme la même source, ajoutant que ces opérations concernent également les titulaires de la carte RAMED.

Le Maroc a franchi des pas importants en matière de greffe d'organes. Plus de 533 greffes de rein ont été effectuées, ainsi que 20 greffes de foie, 4.371 greffes de cornée et deux transplantations cardiaques, ainsi que 300 greffes de cellules souches. 

 

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required
Partage RéSEAUX SOCIAUX

Autres Articles