Société Tout voir

Paranoïa sur les réseaux sociaux : Les conseillers matrimoniaux

Paranoïa sur les réseaux sociaux : Les conseillers matrimoniaux

Ils sont des millions. Femmes et hommes, jeunes filles et jeunes hommes qui se sont autoproclamés spécialistes des affaires du cœur, des mariages, des relations de couple, des divorces, de la manière de dominer son conjoint, de le manipuler, de le soumettre pour qu’il ou elle file droit. 

 

Abdelhak Najib
Écrivain-journaliste

 

Si ce phénomène est universel, dans le monde arabe, le ridicule le dispute à la bêtise quand on se penche sur des milliers de vidéos, où des personnes, sûres d’elles et de ce qu’elles avancent, conseillent à tour de bras, sans gêne ni scrupule.

Le modus operandi est le même : nous avons une femme, lourdement maquillée, qui commence par mettre en garde les femmes contre leurs maris, leurs conjoints ou leurs amants. Le fil conducteur de toute la vidéo tient en un seul mot : suspicion.

Pour la « spécialiste » des affaires de cœur, les choses sont simples : « Les hommes sont tous tordus. Il faut douter d’eux, leur mener la vie dure, les rendre dingues, pour qu’ils filent droit ». En substance. Sans une rature. « Les hommes sont tous infidèles. Ils sont faibles devant la chair. Alors, mesdames, sachez que vos maris vous trompent ou vont finir par le faire, car c’est dans la nature des hommes ».

Et ce n’est pas fini : « Il faut surveiller son mari, il faut l’espionner, il faut fouiller dans ses affaires, regarder son téléphone, se renseigner sur qui il fréquente, qui il voit, avec qui il travaille… pour savoir la vérité ». Quelle vérité ? « Que le mari te trompe et que tu dois réagir. Tu dois prendre des mesures. Tu dois éliminer la menace ». Et ça continue ainsi, avec des conseils, des pseudo-analyses biscornues, des affirmations aberrantes semant le doute dans le cœur des femmes et des hommes. Cette « star » des réseaux sociaux, d’origine égyptienne, prend un plaisir fou à rendre toutes les femmes paranoïaques. Pour elle, une femme doit constamment et absolument douter de son mari. Pourquoi ? « C’est comme ça ».

Comme cette femme, on en compte des milliers, à travers les réseaux sociaux. Hommes et femmes se mettent derrière un téléphone ou une caméra et se mettent à débiter des absurdités à peine imaginables. Ils prétendent avoir fait le tour des relations entre hommes et femmes.

Ils connaissent tout. Ils savent tout. Rien n’échappe à leur sens de l’observation et de l’analyse. Alors, ils lâchent les vannes. Le tout partant du principe qu’entre un homme et une femme, il y a toujours un problème, des problèmes, et que les deux partenaires doivent réagir pour dépasser les conflits. Sauf que ce sont ces messages, ces posts et ces vidéos qui sèment le doute, les troubles et la zizanie chez les couples. À force d’écouter ces âneries en boucle, on finit par perdre le sens des repères matrimoniaux.

On commence à perdre pied. Et on fout la merde dans sa vie conjugale juste parce que nous avons donné une partie de notre temps à une personne, qui n’a rien trouvé de mieux que d’inonder la toile avec ses miasmes délétères sur le mariage, la vie conjugale, la sexualité et autres secrets du cœur. Donner une seule chance à ce type de charlatans d’entrer dans vos vies équivaut à un suicide conjugal. Le mieux est de ne jamais accorder le moindre intérêt à toutes ces conneries au kilo et de vivre sa vie sans en parler à personne.

Articles qui pourraient vous intéresser

Samedi 02 Novembre 2024

Affaire Ilyas El Maliki : Liberté d’expression ou dérapage ?

Mardi 29 Octobre 2024

Pour diriger un orchestre, il faut tourner le dos à la foule

Dimanche 13 Octobre 2024

Incidents de Fnideq : Les dérives des réseaux sociaux

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required