Société Tout voir

Renversement d’un autocar à Errachidia : Le bilan monte à 14 morts, les autorités mobilisées

Renversement d’un autocar à Errachidia : Le bilan monte à 14 morts, les autorités mobilisées

 

Un dernier bilan dans le renversement, dimanche, d'un autocar au niveau du pont de l’Oued Damchan (commune d'El Khank) dans la province d'Errachidi, fait état de 14 personnes décédées.

Par ailleurs, l’état de santé des 29 personnes "est stable et ne suscite pas d’inquiétudes", selon le directeur régional de la Santé à Drâa-Tafilalet, Khaled Salmi.

Selon lui, 11 des blessés doivent rester sous surveillance médicale pour 24 heures supplémentaires.

Les interventions réalisées suite à ce drame ont été "rapides et efficaces", ce qui a permis de sauver la vie des personnes blessées, ajoute-t-il.

A noter que sur hautes instructions du Roi Mohammed VI, une délégation de haut niveau a effectué dimanche à Errachidia une visite pour s’enquérir de la situation sur le terrains suite à la crue de l’Oued Damchan (commune d'El Khank) qui a été à l’origine du renversement de l’autocar.

Formée du ministre de l’Intérieur, Abdelaoufi Lafitit, du ministre de l'Equipement, du Transport, de la Logistique et de l'Eau, Abdelkader Amara, et du général de corps d’armée Mohamed Haramou, commandant la gendarmerie royale, cette délégation s’est ainsi déplacée sur le lieu où sont recherchées les personnes portées disparues et a supervisé les mesures prises sur le terrain dans ce cadre par les services compétents.

La délégation, qui était formée aussi du wali de la région de Drâa-Tafilalet, gouverneur de la province d’Errachidia, Yahdih Bouchâab, ainsi que des représentants des services concernés, s’est rendue aussi au chevet des personnes blessées dans cet accident, qui reçoivent les soins nécessaires à l’hôpital régional Moulay Ali Cherif.

Les membres de cette délégation ont reçu des explications sur les mesures prises et les moyens mobilisés pour soigner les blessés.

Dans une déclaration à la presse à cette occasion, Amara a rappelé que cette période de l’année est marquée par des fortes chutes de pluies.

La Direction de la météorologie nationale publie de manière régulière des bulletins météorologiques qui doivent être pris en considération et les citoyens doivent être attentifs aux mises en garde lancées dans ce sens par les responsables provinciaux et locaux, ajoute-t-il.

Les questions liées aux conditions météorologiques ne doivent pas être traitées avec imprudence, surtout que certains oueds n’ont pas enregistré de telles crues depuis des années, a-t-il poursuivi.

La délégation de haut niveau et le wali de la région de Drâa Tafilalet ont, par ailleurs, tenu une réunion au siège de la wilaya de la région, en présence des représentants des services et administrations concernés.

Amara a indiqué, suite à cette réunion, que celle-ci s’inscrit dans le cadre d’une série de rencontres qui seront tenues au niveau des régions du Royaume en présence des responsables locaux et territoriaux et des représentants des départements concernés par les phénomènes des inondations et des perturbations météorologiques.

Cette réunion vise à renforcer la mobilisation et la complémentarité entre les différents intervenants en matière de prise en considération des chargements climatiques, a-t-il fait remarquer.

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 07 Mai 2024

Maroc : Les motocyclistes représentent 40% du total des décès causés par des accidents de la circulation

Dimanche 31 Decembre 2023

Nouvel An : Attention sur les routes !

Samedi 23 Septembre 2023

Maroc : Baisse de 5% des décès liés aux accidents de la circulation en 2022

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required