Société Tout voir

Retard de la réintégration des étudiants marocains d’Ukraine : Les parents annoncent un sit-in

Retard de la réintégration des étudiants marocains d’Ukraine : Les parents annoncent un sit-in

Le sort de milliers d’étudiants marocains revenus d’Ukraine est toujours en suspens. A quelques semaines de la rentrée universitaire 2022-2023, l’Association nationale des parents d’étudiants marocains en Ukraine (ANPEMU), annonce l’organisation d’un sit-in, le mercredi 17 août à partir de 10H à Rabat, devant le ministère de l'Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l'innovation.

L’Association justifie cette décision par le retard de la réintégration universitaire de ces étudiants alors que le ministre de l'Enseignement supérieur, Abdellatif Miraoui, avait annoncé le 19 juin dernier, en répondant à une question orale à la Chambre des représentants, que le dossier des étudiants marocains rapatriés d'Ukraine en raison de la guerre, sera définitivement réglé en juillet.

N’arrivant toujours pas à voir la lumière au bout du tunnel, les membres de l'association appellent les étudiants en question ainsi que leurs parents à défendre activement leurs revendications. 

Rappelons que Miraoui avait annoncé l'organisation après l’Aïd al-Adha de différents concours pour l'intégration de ces étudiants dans le système éducatif national. Le ministre avait également précisé que le principe de mérite sera adopté en fonction de la note obtenue au concours national et du nombre de places disponibles dans chaque établissement.

Par ailleurs, le ministre de l'Enseignement supérieur avait également indiqué que son département a contacté certains pays d'Europe de l'Est (Roumanie, Hongrie et Bulgarie) dont le système éducatif est similaire au système ukrainien, afin d’examiner les possibilités d'accueillir des étudiants marocains, relevant que le ministère a reçu, dans ce sens, des propositions de la Roumanie et de la Hongrie, qui seront annoncées prochainement.

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 21 Septembre 2022

Grâce à une médiation saoudienne, le Marocain Brahim Saadoun libéré par Poutine

Mardi 20 Septembre 2022

Sécurité alimentaire à l’ère du Covid-19 et de la guerre en Ukaine au coeur d’une conférence à Marrakech

Mercredi 07 Septembre 2022

Enseignement supérieur : La tutelle dément l'intégration des étudiants revenant d'Ukraine dans les universités marocaines

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required