Société Tout voir

Agadir : 135 MDH pour l’aménagement et l’équipement du Centre hospitalier régional Hassan II

Agadir : 135 MDH pour l’aménagement et l’équipement du Centre hospitalier régional Hassan II

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch a présidé, mardi 30 mai 2023, en présence du ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Ait Taleb, la cérémonie de signature d’une convention de partenariat portant sur l’aménagement et l’équipement du Centre hospitalier régional Hassan II, dans la commune d’Agadir.

Cette cérémonie s’est tenue en présence du wali de la région de Souss-Massa et  gouverneur de la préfecture d’Agadir Ida-Outanane, Ahmed Hajji, du président de la région de Souss-Massa, Karim Achengli et du premier vice-président de la commune territoriale d’Agadir, Mustapha Bouderka.

Le Chef du gouvernement a également effectué une visite de terrain dans deux centres de santé urbains de la ville, après leur extension et réaménagement. 

En effet, le projet d’aménagement du centre hospitalier et des centres de santé s’inscrit dans le cadre du plan gouvernemental visant à élargir et améliorer la qualité de l’offre de santé, en droite ligne de la stratégie gouvernementale intégrée pour une réforme radicale du système de santé national. 

Aux termes de la convention de partenariat, signée entre le ministère de la Santé et de la Protection sociale, la wilaya de la région de Souss-Massa, le Conseil régional de Souss-Massa, la Commune territoriale d’Agadir et la Société de développement local « Souss-Massa Aménagement » à Agadir, le coût global pour l’aménagement et l’équipement du « Centre hospitalier Régional Hassan II » est de 135 millions de dirhams, auxquels contribuent le ministère de tutelle pour 60 MDH, la région de Souss-Massa pour 50 MDH et la collectivité territoriale d’Agadir pour 25 MDH. 

Cette convention prévoit également la construction d’une clinique d’oncologie, d’une réserve relevant du centre de dialyse au sein de l’hôpital, ainsi que l’aménagement du service des urgences, des blocs opératoires, du laboratoire régional et d’un dépôt pharmaceutique.  

Par la suite, Aziz Akhannouch a effectué une visite de terrain dans deux centres de santé urbains de niveau 1 à Hay Mohammadi dans la préfecture d’Agadir Ida-Outanane et à Dchira al-Jihadia dans la préfecture d’Inezgane-Aït-Melloul. 

La réhabilitation de ces centres de santé et l’amélioration de la qualité des prestations de proximité qu’ils offrent aux citoyens, s’inscrivent dans le cadre du respect par le gouvernement de ses engagements. 

Ainsi, 232 centres de santé ont été réhabilités, qui se sont ajoutés à 100 centres de santé ayant été traités avant fin janvier 2023, date de la dernière visite de terrain effectuée par le Chef du gouvernement dans 3 centres de santé réaménagés dans les provinces de Rabat, Mohammedia et Benslimane. 

L’opération de réhabilitation a englobé jusqu’à présent 332 centres de santé, dans la perspective de porter ce nombre à 1400 centres.

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 10 Juin 2024

Secteurs productifs : Akhannouch se tresse des lauriers

Mardi 04 Juin 2024

Séisme d’Al Haouz : 1,2 Md de DH d’aide directe accordée à plus de 63.000 familles

Mercredi 29 Mai 2024

La Stratégie Maroc digitale 2030 bientôt lancée

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required