Société Tout voir

Usage d'Internet : La solution de Maroc Telecom pour protéger les enfants

Usage d'Internet : La solution de Maroc Telecom pour protéger les enfants

L’enseignement à distance a connu d’importantes améliorations et s'est imposé dans notre quotidien depuis l’annonce du premier confinement au Maroc, en raison de la propagation massive du Covid-19 et jusqu’à la troisième vague causée par le variant Omicron.

Dans ce contexte, de plus en plus d’établissements scolaires ont commencé à étudier l’installation de ce type d’enseignement dans le système éducatif des enfants que ce soit de façon continue ou en système d’appoint à un enseignement normal. Ceci augmente l’exposition des enfants aux écrans et à leurs dangers, sans compter le temps passé sur des activités de loisirs.

83% des parents estiment que les enfants sont confrontés à du contenu violent sur Internet 

Pour répondre à certaines questions relatives à l’utilisation des smartphones par les enfants et la perception qu’ont les parents vis-à-vis des activités en ligne de leurs enfants, Kaspersky et le cabinet d’études Immersion ont réalisé une enquête nationale. Il en ressort globalement que près de 9 enfants marocains sur 10 ont accès quotidiennement à un smartphone, alors que 68% disposent de leur propre appareil.

En parallèle, 83% des parents marocains estiment que leurs enfants sont souvent confrontés à du contenu violent sur Internet.

Aussi, 78% des parents marocains pensent ne pas être suffisamment informés sur la manière de protéger leurs enfants des dangers sur Internet. Seul un peu plus de la moitié estime être en mesure de réagir si leurs enfants étaient victimes de cyber-harcèlement. L’utilisation d’outils comme les contrôles parentaux, peine en effet à s’imposer, puisque 88% des parents n’ont jamais utilisé de logiciels de ce type.

La question de la cybersécurité chez les enfants doit ainsi impérativement être prise au sérieux et l’usage de solutions permettant de contrôler ou de restreindre les accès à certaines fonctionnalités d’Internet pour les enfants est essentiel.

Face aux constats rapportés par l’étude et à l’adoption par les établissements scolaires de l’enseignement à distance, l’utilisation des logiciels de contrôle parental, sur tous les appareils numériques auxquels les enfants ont accès, est nécessaire. 

Maroc Telecom se mobilise

Pour protéger la vie numérique des enfants, Maroc Telecom a lancé, en partenariat avec Kaspersky Lab, la solution de Contrôle parental, qui permet aux parents de protéger et d’accompagner leurs enfants dans leurs différents usages numériques. Compatible avec PC, Mac, smartphones et tablettes (Android et iOS), la solution offre plusieurs avantages :

-Gestion du temps sur l’écran : Pour contrôler le temps que l’enfant passe sur son appareil (PC, téléphone mobile ou tablette).

-Filtrage du contenu en ligne : Pour contrôler la navigation des enfants et bloquer des sites Web ou applications spécifiques comportant des contenus inappropriés ou risqués.

-Suivi de la navigation sur les réseaux sociaux : Pour gérer l’activité de l’enfant sur les différentes applications des réseaux sociaux.

-Niveau de batterie : Une fonctionnalité qui permet de recevoir des notifications en temps réel du niveau de la batterie de l’appareil de l’enfant.

En disposant d’un seul compte, les parents peuvent contrôler plusieurs appareils de leurs enfants et à moindre coût puisque deux formules d’abonnement sont disponibles à 10 DH TTC par mois ou à 100 DH TTC par an.

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 05 Decembre 2022

Accord d’association Maroc-Grande-Bretagne : La cour administrative de Londres déboute l’ONG WSC

Lundi 05 Decembre 2022

Maroc/BAD: Ouverture de la réunion de la seizième reconstitution des ressources du FAD

Vendredi 25 Novembre 2022

Mondial-2022 : L’équipe marocaine confiante avant d’affronter la Belgique

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required