(photo RTR)
Un Palestinien a succombé aux blessures essuyées une semaine auparavant lors d'un rassemblement organisé à la frontière séparant la bande de Gaza d'Israël, ce qui porte le nombre de manifestants tués à 20 depuis le 30 mars dernier, ont annoncé les autorités locales (photo RTR). Vendredi, des centaines de Palestiniens se sont réunis au niveau de la clôture de séparation pour une nouvelle journée de contestation.
Des dizaines de milliers de Palestiniens ont entamé la semaine dernière, par des rassemblements à la frontière, un mouvement de protestation qui devait durer jusqu'à six semaines en vue de réclamer le retour en Israël des réfugiés palestiniens de 1948 et de leurs descendants.
Le Hamas a annoncé jeudi qu'il verserait 3.000 dollars aux familles des personnes tuées lors des rassemblements, 500 dollars aux blessés dans un état critique et 200 dollars aux blessés légers.
Le mouvement doit prendre fin le 15 mai, jour que les Palestiniens appellent la "Nakba" ou "catastrophe", marquant le déplacement de centaines de milliers de Palestiniens lors de la création de l'Etat d'Israël en 1948.■