International Tout voir

Al-Qods - Golan : Trump, un irresponsable devant l’Histoire

Al-Qods - Golan : Trump, un irresponsable devant l’Histoire

Donald Trump ne fait rien comme les autres.

Le président américain piétine à sa guise la légalité internationale, mais surtout joue à une arithmétique politicienne très dangereuse pour la géopolitique mondiale.

Après avoir reconnu en 2017 Jérusalem comme capitale d'Israël, avant d’y transférer l’Ambassade américaine, il a aussi reconnu, lundi, «la souveraine israélienne» sur le Golan syrien. 

Une reconnaissance qui a sorti la communauté internationale de ses gonds, plusieurs pays, dont évidemment la Syrie, dénonçant cette décision de Trump, de même que le Conseil de sécurité de l’ONU.

D’ailleurs, tant Al-Qods que le Golan ont été au centre des entretiens de ce jeudi entre le Roi Mohammed VI et le Roi Abdallah II de Jordanie.

Les deux Souverains ont réitéré leur soutien total au peuple palestinien pour le recouvrement de tous ses droits légitimes et l'établissement de son Etat palestinien indépendant, dans les frontières du 4 juin 1967, avec Al Qods-Est comme capitale, sur la base des résolutions internationales pertinentes, l’Initiative de paix arabe et le principe de la solution de deux Etats.

Ils ont également réaffirmé leur rejet de toutes les mesures unilatérales prises par Israël, en tant que force d’occupation, pour changer le statut quo juridique et historique et la situation démographique, ainsi que le cachet spirituel et historique d’Al Qods-Est, notamment en ce qui concerne les lieux sacrés islamiques et chrétiens dans la ville sainte.

Les deux Souverains ont également souligné que conformément aux résolutions de la légalité internationale, le Golan est une terre syrienne occupée et la décision d'Israël de l’annexer est illégale et nulle, et représente une violation de la légalité internationale, particulièrement les résolutions du Conseil de sécurité.

Sauf que Israël reste imperméable à toutes ces protestations, conforté dans l’illégalité par un Donald Trump irresponsable devant l’Histoire.

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 18 Novembre 2024

Migrants : Trump prépare un programme d’expulsions massives

Dimanche 17 Novembre 2024

Administration Trump : Pragmatisme ou catalyseur de chaos ?

Mercredi 13 Novembre 2024

Joe Biden reçoit Donald Trump à la Maison Blanche

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required