La Cour pénale internationale (CPI) a annoncé jeudi la délivrance de mandats d’arrêt contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, l’ancien ministre de la Défense Yoav Gallant, et Mohammed Deif, chef militaire du Hamas.
Netanyahu et Gallant sont accusés de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité, notamment l’utilisation de la famine comme méthode de guerre, des persécutions et des attaques intentionnellement dirigées contre des civils. Ces crimes auraient été commis entre le 8 octobre 2023 et le 20 mai 2024.
Deif, quant à lui, est tenu responsable, en tant que leader du Hamas, de crimes contre l’humanité, incluant meurtres, torture et violences sexuelles, ainsi que de crimes de guerre comme la prise d’otages et les traitements cruels. Bien qu’Israël affirme l’avoir tué en juillet 2024, la CPI n’a pas confirmé cette information.
Les mandats, initialement classés secrets pour protéger les témoins, ont été rendus publics dans l’intérêt des victimes et de leurs familles. Ils ont été requis par le procureur Karim Khan pour les crimes commis à Gaza et en Israël depuis le 7 octobre 2023.