Inscrivez-vous à notre newsletter


× sous menu de laquotidienne actualités marocaines

CEDEAO : Nouvelle «étape décisive» vers la monnaie unique

CEDEAO : Nouvelle «étape décisive» vers la monnaie unique

Mercredi 25 Decembre 2019 Par Laquotidienne

 

La réforme du Franc CFA, qui concerne les huit pays de l'UEMOA (Union économique et monétaire ouest-africaine), est une "étape significative" dans le projet plus vaste de monnaie unique des 15 pays de la CEDEAO, selon la Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO).

"Cette décision historique marque une étape significative dans la réalisation d'un projet commun : construire collectivement la croissance des pays de la CEDEAO (Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest)", a indiqué le gouverneur de la BCEAO, Tiémoko Meyliet Koné, dans un communiqué.

Samedi dernier, le remplacement du franc CFA par l'Eco dans huit pays ouest-africains, a été fièrement annoncé à Abidjan par le chef de l'Etat ivoirien Alassane Ouatrara, au nom de ses pairs de l'UEMOA.

C’était lors d’une conférence de presse conjointe avec le président Macron qui effectuait une visite de 48H en Côte d’Ivoire.

Cette réforme prévoit un changement de nom (l'Eco remplacera le franc CFA), la fin du dépôt de réserves de la BCEAO auprès de la Banque de France et l'abandon de la nomination par Paris de représentants dans les instances de la BCEAO et de l'UEMOA.

Cependant, la parité fixe avec Euro - Eco est maintenue et Paris conservera son rôle de garant financier.

Selon le communiqué, ces mesures constituent une "avancée majeure réalisée dans l'intégration économique et monétaire des huit pays membres de l'UEMOA, en mettant en place les bases de leur adhésion à l'Eco, projet de monnaie unique de la CEDEAO.

Lors d'un sommet samedi à Abuja, la CEDEAO avait appelé ses membres "à poursuivre les efforts" pour permettre la création de cette monnaie unique en 2020, sans plus de précisions sur le calendrier.

 

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required
CEDEAO
Partage RéSEAUX SOCIAUX