La Chine a appelé l'ensemble des acteurs au "calme" après les informations faisant état de la chute meurtrière en Pologne d'un missile de fabrication russe et le placement en état d'alerte de l'armée polonaise.
"Dans la situation actuelle, toutes les parties concernées doivent rester calmes et faire preuve de retenue afin d'éviter une escalade", a déclaré lors d'un point presse régulier Mao Ning, une porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
"La position de la Chine sur la question ukrainienne est la même depuis le début et elle est claire: la priorité absolue est de mener un dialogue et des négociations afin de résoudre la crise de manière pacifique."
Un missile, très probablement de fabrication russe selon Varsovie, a touché le territoire polonais et fait deux morts, suscitant la condamnation unanime des dirigeants occidentaux.
Moscou a rétorqué en qualifiant de "provocations" ces informations.
Réunis à Bali, en Indonésie, pour un sommet du G20 où le président russe Vladimir Poutine est absent, le président français et le Premier ministre britannique ont immédiatement fait part de leur soutien à Varsovie, mais les Occidentaux demeurent prudent sur l'origine du missile, le président américain Joe Biden jugeant "improbable" qu'il ait été tiré depuis la Russie.
La Chine est traditionnellement proche de la Russie et n'a pas publiquement condamné l'invasion russe de l'Ukraine. Mais elle s'est toutefois abstenue de la soutenir et ne lui offre aucun soutien militaire.