International Tout voir

Commerce : Pékin dénonce la "volte-face" américaine

Commerce : Pékin dénonce la "volte-face" américaine

La Chine a dénoncé mercredi les nouvelles sanctions commerciales des Etats Unis contre Pékin, qualifiant cette décision de "volte-face" de la part de Washington. Les Etats-Unis avaient annoncé le 19 mai un armistice entre les deux pays, à travers un accord suspendant les hausses de tarifs douaniers annoncées.

Mais, l'administration du président Donald Trump a dévoilé mardi soir qu'elle préparait toujours des mesures punitives contre la Chine. 

Ce changement d'attitude de Washington intervient alors que le secrétaire américain au Commerce effectuera de samedi à lundi un nouveau déplacement à Pékin pour poursuivre les discussions. 

"En matière de relations internationales, chaque volte-face ou retour sur la parole donnée par un pays nuit à sa réputation", a réagi Hua Chunying, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères. 

"La Chine ne souhaite pas une guerre commerciale, mais n'a pas peur d'en mener une. Nous sommes prêts à répondre à toute situation. Si les Etats-Unis persistent à agir à la légère, la Chine sera contrainte de prendre des mesures fermes afin de protéger ses intérêts", a-t-elle martelé lors d'une conférence de presse. 

Washington a indiqué mardi poursuivre son plan pour imposer des droits de douane supplémentaires de 25% sur 50 milliards de dollars d'importations chinoises annuelles "contenant des technologies importantes".

Articles qui pourraient vous intéresser

Samedi 17 Fevrier 2024

USA : Trump condamné à 355 millions de dollars d'amende

Vendredi 09 Fevrier 2024

Présidentielles américaines : La Cour suprême se penche sur l'inéligibilité de Trump

Mercredi 20 Decembre 2023

Elections présidentielles : La Cour suprême du Colorado juge Trump inéligible dans cet État

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required