International Tout voir

Commerce : Pékin dénonce la "volte-face" américaine

Commerce : Pékin dénonce la "volte-face" américaine

La Chine a dénoncé mercredi les nouvelles sanctions commerciales des Etats Unis contre Pékin, qualifiant cette décision de "volte-face" de la part de Washington. Les Etats-Unis avaient annoncé le 19 mai un armistice entre les deux pays, à travers un accord suspendant les hausses de tarifs douaniers annoncées.

Mais, l'administration du président Donald Trump a dévoilé mardi soir qu'elle préparait toujours des mesures punitives contre la Chine. 

Ce changement d'attitude de Washington intervient alors que le secrétaire américain au Commerce effectuera de samedi à lundi un nouveau déplacement à Pékin pour poursuivre les discussions. 

"En matière de relations internationales, chaque volte-face ou retour sur la parole donnée par un pays nuit à sa réputation", a réagi Hua Chunying, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères. 

"La Chine ne souhaite pas une guerre commerciale, mais n'a pas peur d'en mener une. Nous sommes prêts à répondre à toute situation. Si les Etats-Unis persistent à agir à la légère, la Chine sera contrainte de prendre des mesures fermes afin de protéger ses intérêts", a-t-elle martelé lors d'une conférence de presse. 

Washington a indiqué mardi poursuivre son plan pour imposer des droits de douane supplémentaires de 25% sur 50 milliards de dollars d'importations chinoises annuelles "contenant des technologies importantes".

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 07 Janvier 2022

“Truth Social”, le nouveau réseau social de Donald Trump, en ligne le 21 février

Vendredi 04 Juin 2021

Facebook suspend Donald Trump pour deux ans

Dimanche 14 Fevrier 2021

Procès en destitution : Le Sénat américain acquitte Donald Trump

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required