Les autorités chinoises maintiennent une mobilisation sans relâche face à la nouvelle flambée des infections au Covid-19 qui s’aggrave dans le pays.
« Le pays a signalé un total de 253.000 infections depuis le 1er novembre et de nombreuses régions sont confrontées à une situation très compliquée », ont indiqué les autorités sanitaires chinoises.
Face à cette envolée, qualifiée de « la plus grave » depuis le début de la pandémie en 2020, les autorités se sont engagées à renforcer les ressources médicales et mettre en œuvre des mesures adaptées pour contenir la nouvelle hausse.
Selon le bureau national de prévention et de contrôle des épidémies, le nombre moyen de nouveaux cas quotidiens a atteint 22.200 cette semaine, soit près du double du niveau de la semaine dernière.
La pandémie, qui a touché de nombreuses provinces et régions, a montré des chaînes de transmission complexes, a dit Hu Xiang, responsable du bureau, relevant que certaines provinces sont confrontées à la hausse la plus grave des infections durant les trois dernières années.
Des experts cités par les médias chinois, ont estimé que la nouvelle flambée devra se poursuivre jusqu’à mi-décembre prochain. La situation risque de s’aggraver durant l’hiver, ont mis en garde les experts, appelant à davantage d’efforts pour freiner la propagation du virus.
Les responsables de la santé ont indiqué que les ressources médicales seront renforcées, en particulier les mesures relatives au traitement des patients souffrant de maladies graves afin de réduire le taux de mortalité lié au Covid-19.
Les responsables s’inquiètent des transmissions cachées et de la transmissibilité rapides des variantes d’Omicron, une situation qui rend plus difficile le dépistage et le suivi des cas à un stade précoce.
Le manque de main-d'œuvre et de ressources dans les zones à haut risque comme les usines, les hôpitaux et les écoles aggrave également les difficultés de maîtriser l'épidémie, selon les autorités sanitaires.