L'actrice franco-italienne Claudia Cardinale, figure emblématique du cinéma des années 1960, est décédée à l’âge de 87 ans, rapportent mercredi les médias français, citant son agent.
La comédienne mythique, qui aura marqué l’histoire du 7ème art mondial, est morte « auprès de ses enfants » à Nemours, en région parisienne, où elle habitait, a précisé son agent, Laurent Savry, qui a annoncé la nouvelle dans la soirée de mardi
Actrice italienne, née à Tunis et naturalisée française, Claudia Cardinale a connu l'apogée de sa carrière au cinéma dans les années 1960. Celle qui clamait à ses débuts ne pas vouloir faire de cinéma, aura tourné in fine avec les plus grands réalisateurs de son temps, dont Luchino Visconti, Federico Fellini, Richard Brooks, Henri Verneuil, ou encore Sergio Leon.
Elle a continué de tourner régulièrement dans les années 1970 et 1980, avec plus d’une dizaine de films par décennie, tout en comptant des appariations au cinéma jusque dans les années 2020.
Depuis l’annonce de sa disparition, les hommages à ce monument du cinéma mondial se sont multiplié, notamment en France dont le président Emmanuel Macron a salué sur le réseau social X la mémoire d’une actrice qui « incarnait une liberté, un regard, un talent qui ajouta tant aux œuvres des plus grands, de Rome à Hollywood, et Paris, qu’elle choisit comme patrie ».
"Nous Français porterons toujours dans notre cœur cette star italienne et mondiale, dans l’éternité du cinéma", écrit le président français.
La ministre française de la Culture, Rachida Dati, a, pour sa part, rendu hommage à une comédienne qui "incarna avec éclat la liberté, la force et l’élégance".
"Son regard, sa voix et son aura habitent à jamais l’histoire du cinéma", a relevé Dati sur X.
Claudia Cardinale est connue pour ses nombreux rôles marquants, notamment dans « Rocco et ses frères » (1960, Luchino Visconti), « Le Guépard » (1963, Luchino Visconti), « Il était une fois dans l’Ouest » (1968, Sergio Leone) ou encore « Huit et demi » (1963, Federico Fellini).