La situation de l'épidémie du nouveau coronavirus en France est "très inquiétante" et "se détériore très vite", a déclaré lundi le Directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, au moment où le nombre des décès et des contaminations ne cesse d’augmenter dans le pays.
"Le nombre de cas double désormais tous les trois jours", mais "je voudrais surtout que nos concitoyens se rendent compte qu'il y a des personnes qui sont malades, en réanimation et dont le pronostic vital est engagé, et ces personnes se chiffrent en centaines", a-t-il souligné sur France Inter.
"Il y a une inquiétude que cette rapidité de l'épidémie entraîne une saturation du système hospitalier français, ce que nous voulons absolument éviter", a relevé le numéro deux du ministère de la Santé, qui a souligné l’importance de la responsabilité civique de la population et de l'application stricte des gestes barrières.
Selon les derniers chiffres de l'agence nationale de santé publique, Santé Publique France, publiés dimanche soir, le bilan de l'épidémie s’est alourdi à 127 morts et 5.423 cas confirmés. Plus de 400 personnes sont en outre hospitalisées dans un état grave, selon la même source.
La France se trouve désormais au stade 3 de la pandémie, celui où le nombre devient tellement important qu’il est impossible de retracer les chaînes de transmission et d’identifier des clusters précis.
Pour endiguer la maladie, le gouvernement a décidé la fermeture jusqu'à nouvel ordre des établissements scolaires et universitaires ainsi que de tous les lieux recevant du public non indispensables à la vie du pays comme les restaurants, les bars, les cinémas, les bibliothèques et les musées.■