Les dirigeants des pays du G7 ont assuré dimanche Israël de leur "plein soutien" après l'attaque de l'Iran, se disant "prêts à prendre des mesures" contre Téhéran "en réponse à de nouvelles initiatives de déstabilisation".
"Nous exprimons notre solidarité et notre plein soutien à Israël et à son peuple, et nous réaffirmons notre engagement en faveur de sa sécurité", ont-ils déclaré dans un communiqué commun diffusé à l'issue d'une réunion par vidéoconférence convoquée par la présidence italienne.
De même, ils se sont engagés à renforcer leur "coopération" en vue de "fournir plus d'aide humanitaire aux Palestiniens à Gaza".
"Nous renforcerons notre coopération (...) pour fournir plus d'aide humanitaire aux Palestiniens", lit-on dans le communiqué commun diffusé par la présidence italienne.
Ce sommet virtuel a réuni les dirigeants des Etats-Unis, du Canada, du Royaume-Uni, de la France, de l'Allemagne, de l'Italie et du Japon, ainsi que la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et le président du Conseil européen Charles Michel.