International Tout voir

"Gilets jaunes" : 2.000 personnes condamnées depuis le début du mouvement

"Gilets jaunes" : 2.000 personnes condamnées depuis le début du mouvement

Sur les 8.700 personnes placées en garde à vue depuis le début de ce mouvement, 2.000 ont été condamnés par la justice, dont 40% à des peines d'emprisonnement ferme et 60% ont écopé d'autres types de sanction (travaux d'intérêt général, sursis, etc), indique Nicole Belloubet, ministre de la Justice et Garde des sceaux, dans des déclarations dimanche à BFMTV et reprises lundi par des médias de l'Hexagone.

La ministre a également indiqué que "près de 1.800" personnes interpellées lors des manifestations qui se tiennent tous les samedis depuis plus de quatre mois en France, doivent encore être jugées, ajoutant que "390 mandats de dépôt ont été prononcés, c'est-à-dire de gens qui sont allés en prison ou qui y sont", soit dans le cadre d'une condamnation, soit dans le cadre d'une détention provisoire en attendant leur procès. 

Critiqué pour sa gestion de cette crise inédite, le gouvernement français a décidé d’opter pour la fermeté en interdisant, depuis samedi dernier, les manifestations dans certains points névralgiques de plusieurs villes de France et en durcissant les sanctions contre les contrevenants et les casseurs.

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 03 Juillet 2025

Algérie-France : Une plume, un ballon et des années de prison

Mercredi 25 Juin 2025

Le Maroc et la France actent une nouvelle dynamique migratoire

Mercredi 25 Juin 2025

Maroc - France : Accord pour renforcer la coopération contre les violences faites aux femmes

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required