International Tout voir

Guantanamo Bay encore ouverte pour 25 ans minimum

Guantanamo Bay encore ouverte pour 25 ans minimum

La prison de Guantanamo, qui abrite notamment des détenus accusés d'avoir participé aux attentats du 11 septembre, restera ouverte pendant encore au moins 25 ans.

Le président Donald Trump a signé un décret ordonnant au Pentagone de «maintenir ouvertes les installations carcérales de Guantanamo Bay».

Après cette signature, «on nous a dit que nous serions là pendant 25 ans ou plus», a indiqué à la presse l'amiral John Ring, commandant de la force opérationnelle interarmée qui gère le centre de détention controversé.

Trump a décidé fin janvier de garder Guantanamo ouvert, rompant totalement avec les tentatives de son prédécesseur Barack Obama de fermer cette prison décriée par les défenseurs des droits de l'Homme, ses détenus n'étant pas jugés par des tribunaux civils, mais par des commissions militaires.

Ouvert en 2002 peu après l'arrestation des premiers djihadistes dans le cadre de l'intervention américaine en Afghanistan après les attentats du 11 septembre, le centre de détention a abrité jusqu'à 780 prisonniers.

Ils sont actuellement 40 prisonniers, âgés de 37 à 71 ans.

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 07 Janvier 2022

“Truth Social”, le nouveau réseau social de Donald Trump, en ligne le 21 février

Vendredi 04 Juin 2021

Facebook suspend Donald Trump pour deux ans

Dimanche 14 Fevrier 2021

Procès en destitution : Le Sénat américain acquitte Donald Trump

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required