International Tout voir

Hausse de 65% des prix du tabac au Sénégal

Hausse de 65% des prix du tabac au Sénégal

La Ligue sénégalaise de lutte contre le tabac (Listab) a accueilli avec satisfaction la nouvelle hausse de 65% sur les prix du tabac, entrée en vigueur lundi au Sénégal.

Dans un communiqué relayé mardi par la presse locale, la Listab encourage le gouvernement "à toujours aller dans le sens de corser davantage les mesures qui peuvent avoir des impacts significatifs dans la baisse de la consommation du tabac" au Sénégal.

La Ligue, qui rappelle que "la meilleure mesure pour faire baisser la prévalence du tabac est d’augmenter les taxes", déplore que "dans les pays de la CEDEAO (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest), le total des taxes, hors TVA, ne représente que 30 % du prix moyen de vente des cigarettes, alors qu’il est de 62% en moyenne dans les pays de l’Union européenne (UE)".

Le taux appliqué dans l’espace CEDEAO est en deçà du taux d’au moins 70% fixé par la Convention cadre de lutte contre le tabac de l’OMS, relève la Listab, soulignant "l’urgence pour les Etats membres de mettre en application la nouvelle directive de la CEDEAO qui comporte une taxe spécifique, en plus de la taxe ad valorem".

Au Sénégal, 6% de la population consomment du tabac, selon une enquête réalisée en 2015 par l’agence nationale de la statistique et de la démographie.

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 29 Novembre 2022

Mondial 2022: le Sénégal qualifié pour les 1/8 en battant l'Equateur 2-1

Vendredi 02 Septembre 2022

Benkhadra : Le projet Gazoduc Maroc-Nigéria contribuera à l’émergence d’une zone nord-ouest africaine intégrée

Samedi 27 Aout 2022

Le Sénégal regrette que la TICAD soit marquée par l'absence du Maroc

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required