Rien ne va plus pour le géant chinois des télécommunications.
Huawei est désormais perçu comme un paria dans le secteur des télécoms depuis qu’il fait l’objet de plusieurs accusations d’espionnage dans un certain nombre de pays, dont les Etats-Unis, l'Australie et le Japon.
De même, en France, en Allemagne et au Royaume-Uni, des médias se sont fait l'écho de soupçons de plus en plus tenaces.
D’ailleurs, des procureurs américains ont ouvert ce lundi des enquêtes criminelles contre la multinationale chinoise pour vol présumé de secrets industriels de partenaires américains, y compris des technologies utilisées par l'opérateur téléphonique T-Mobile US Inc, rapporte le Wall Street Journal.
Pour l’instant, le fondateur et patron de Huawei, Ren Zhengfei, dément toutes les accusations selon lesquelles le géant chinois des télécoms espionne pour le compte de Pékin.
Mais, à en croire le Financial Times, il est loin d’être serein, Ren Zhengfei ayant récemment laissé entendre à ses équipes que l’entreprise devra se «préparer à affronter des moments plus difficiles».
Des moments difficiles, il en traverse déjà, notamment depuis l’arrestation, début décembre, sur demande de la justice américaine, de la directrice financière du groupe, Meng Wanzhou, qui n'est autre que sa fille.
Les Etats-Unis, qui demandent son extradition, la soupçonnent de complicité de fraude pour contourner les sanctions contre l'Iran.
Est-ce le début du déclin de l'un des plus grands équipementiers télécoms du monde ? Wait and see.■