International Tout voir

Zone euro : La BCE relève à nouveau ses taux

Zone euro : La BCE relève à nouveau ses taux

La Banque centrale européenne (BCE) a décidé, jeudi, de relever de 25 points de base ses trois taux d'intérêt directeurs, une dixième hausse d'affilée, dans le cadre de sa politique de resserrement monétaire pour combattre l'inflation en zone euro.



Cette hausse des taux reflète l'évaluation des perspectives d'inflation du Conseil des gouverneurs, compte tenu des données économiques et financières, de la dynamique de l’inflation sous-jacente et de la force de la transmission de la politique monétaire, a indiqué la BCE dans un communiqué, notant que l'inflation continue de ralentir mais devrait toujours rester trop forte pendant une trop longue période.



Dès lors, les taux d’intérêt des opérations principales de refinancement, de la facilité de prêt marginal et de la facilité de dépôt seront relevés à respectivement 4,50%, 4,75% et 4% à compter du 20 septembre 2023, fait savoir la même source.



Ainsi, les projections macroéconomiques de septembre établies par les services de la BCE pour la zone euro tablent sur une inflation moyenne de 5,6% en 2023, 3,2% en 2024 et 2,1% en 2025.

Cela représente une révision à la hausse pour 2023 et 2024 et une révision à la baisse pour 2025.



La révision à la hausse pour 2023 et 2024 reflète essentiellement une trajectoire plus élevée des prix de l'énergie. Les tensions sous-jacentes sur les prix restent fortes, même si la plupart des indicateurs ont commencé à se modérer, selon la BCE.



Les futures décisions du Conseil des gouverneurs feront en sorte que les taux d'intérêt directeurs de la BCE soient fixés à des niveaux suffisamment restrictifs, aussi longtemps que nécessaire.

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 18 Juin 2024

UE : Plus d'un milliard d'euros de dépenses non justifiées en 2023

Mardi 18 Juin 2024

UE : La réalisation des objectifs de développement durable sur la bonne voie

Dimanche 09 Juin 2024

Les Européens aux urnes pour fixer le cap politique des cinq ans à venir

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required