Plusieurs pays européens ont décidé d’ériger des frontières pour interdire l’entrée sur leur territoire de ressortissants de pays où les nouvelles variantes du coronavirus se sont déclarées.
Outre les restrictions drastiques aux voyages et aux déplacements à l’intérieur de leurs pays respectifs, ces États européens n’autorisent l’accès qu’à leurs propres ressortissants ou résidents sous conditions.
En Allemagne, les compagnies aériennes, ferroviaires, d'autobus et de bateaux ne seront plus autorisées à partir de ce dimanche et jusqu’au 17 février, à faire venir des passagers des pays où les variantes de la Covid-19 font des ravages, à l'exception des citoyens et résidents allemands.
Entre le Portugal et l'Espagne, un post poste-frontière a été installé pour interdire l’entrée dans les deux sens aux ressortissants des deux pays.
Les Portugais, en confinement depuis plusieurs jours, ne pourront plus quitter le pays pendant les 14 prochains jours par quelque moyen que ce soit.
Seuls les travailleurs frontaliers, les marchandises et les services d'urgence seront autorisés à passer en Espagne.
D’autres pays comme la France, la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas ont interdit à leur tour l’accès à leur territoire des voyageurs en provenance ou en partance de et vers les pays tiers de l’Union européenne, sauf pour motifs périlleux.
Quant aux déplacements entre eux, il est soumis à des conditions strictes liées à des considérations professionnelles ou familiales périlleuses.