Les pays les plus pauvres devront payer environ 14 milliards de dollars en frais de service de la dette à la Chine en 2022, selon un rapport publié ce lundi 21 mars 2022 par le Green Finance & Development Center de l’Université Fudan de Shanghai.
Au total, 68 de ces pays paieront 52,8 milliards de dollars cette année en service de la dette, indique le rapport, relevant que plus d’un quart de ce montant ira à la Chine, l’un des plus grands prêteurs aux pays en développement.
Fin 2020, les 68 pays devaient collectivement environ 110 milliards de dollars à divers prêteurs chinois en dette bilatérale officielle contre 105 milliards de dollars en 2019, selon des données citées dans le rapport.
Les coûts de remboursement aux créanciers officiels chinois dépasseront 2% du revenu national brut dans huit pays en 2022, ajoute la même source.
Le rapport souligne, d’autre part, que la Chine doit apporter un soutien bilatéral et multilatéral à la restructuration de la dette des pays pauvres.
En 2020, le gouvernement chinois avait suspendu le service de la dette au profit des pays les plus pauvres dans le cadre d'un effort international pour aider ces pays à faire face à pandémie de Covid-19.