Un haut responsable des Nations-unies a jugé lundi à Genève "inadmissible" la séparation des enfants de migrants illégaux aux Etats-Unis, appelant l'administration américaine à cesser sa politique dite de tolérance zéro à la frontière.
"Penser qu'un Etat puisse chercher à dissuader des parents en infligeant de tels abus sur des enfants est inadmissible", a déclaré le haut-commissaire de l'ONU aux droits de l'Homme, Zeid Ra'ad Al Hussein, à l'ouverture de la session ordinaire du Conseil des droits de l'homme.
Il s'est déclaré "profondément préoccupé" par les politiques de Washington qui, selon lui, "punissent des enfants pour les agissements de leurs parents", qualifiant ces démarches de "pratiques cruelles".
Au moins 2.000 enfants ont été séparés depuis mi-avril de leurs parents arrêtés pour avoir franchi sans papiers la frontière américaine au nom de la "tolérance zéro" contre l'immigration illégale, selon des statistiques américaines officielles.
Les révélations de l'administration américaine ont suscité une vive polémique et conduit notamment la Première dame, Melania Trump, à appeler à un accord sans délai au Congrès pour adopter une réforme de l'immigration.
Pour rappel, les États-Unis sont le seul pays à ne pas avoir ratifié la Convention sur les droits des enfants qui protège leurs droits fondamentaux.■