Des milliers d'employés de l'Agence onusienne pour les réfugiés palestiniens ont manifesté mercredi dans la ville de Gaza contre les licenciements prévus par l'Unrwa suite à l'arrêt des financements américains.
Plus de 5.000 personnes, parmi lesquelles des personnalités du mouvement Hamas et de hauts responsables d'autres organisations politiques, ont pris part à la marche qui est partie du siège de l'Unwra, rapportent les médias.
L'Unwra, qui vient en aide à des millions de Palestiniens dans les Territoires et dans la région, joue un rôle primordial dans la bande de Gaza, confrontée aux guerres, à la pauvreté et aux pénuries, et soumise aux blocus israélien et égyptien.
Deux tiers des Gazaouis sont des réfugiés et 80% des quelque deux millions d'habitants sont tributaires de l'assistance internationale.
L'Unrwa est confrontée à une grave crise financière avec la décision de l'administration Trump de lui couper les fonds.
L'Unrwa a annoncé qu'elle allait supprimer 250 postes à Gaza et en Cisjordanie occupée, autre territoire palestinien, et que 500 autres postes seraient transformés en mi-temps.
L'Unrwa fait travailler à Gaza 13.000 personnes qui en font vivre des dizaines de milliers d'autres dans l'enclave affligée par l’un des taux de chômage les plus élevés au monde : 44% en tout, et 61% chez les jeunes, selon la Banque mondiale.■