International Tout voir

Investissements directs étrangers : Les flux mondiaux estimés à 1.370 milliards de dollars US en 2023

Investissements directs étrangers : Les flux mondiaux estimés à 1.370 milliards de dollars US en 2023

 

Les flux mondiaux d’investissements directs étrangers (IDE) pourraient augmenter "modestement" en 2024 après une hausse marginale l’année dernière due à des investissements plus importants dans certaines économies européennes, a indiqué l’organisation des Nations Unies mercredi.



Selon la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED), les IDE ont été faibles l’année dernière, avec “des flux moins importants vers les pays en développement”.



L’investissement direct étranger était estimé en 2023 à 1.370 milliards de dollars américains, soit une hausse marginale de 3% par rapport à 2022, défiant les attentes, car les craintes de récession au début de l’année se sont dissipées et les marchés financiers se sont bien comportés.



“En ce qui concerne l’avenir, une augmentation modeste des flux d’investissements directs étrangers en 2024 semble possible, car les projections relatives à l’inflation et aux coûts d’emprunt sur les principaux marchés indiquent une stabilisation des conditions de financement pour les opérations d’investissement international”, a noté la CNUCED dans un article publié sur le site officiel de l’ONU.



L’agence onusienne a toutefois relevé que de nombreux facteurs, notamment les risques géopolitiques, l’incertitude économique, la hausse des taux d’intérêt et les niveaux d’endettement élevés dans certains pays, pourraient entraver l’investissement direct étranger.



Concernant les pays en développement, les flux d’investissements directs étrangers ont diminué l’année dernière, chutant de 9% pour atteindre 841 milliards de dollars, avec une baisse de 12% dans les pays en développement d’Asie et une baisse de 1% en Afrique, selon la CNUCED.

Articles qui pourraient vous intéresser

Samedi 02 Mars 2024

Clôture à Nairobi de la 6è assemblée de l’ONU sur l'environnement présidée par le Maroc

Vendredi 01 Mars 2024

Zone euro : L'inflation recule encore en février à 2,6% sur un an

Vendredi 01 Mars 2024

Benali : Le Maroc place l'environnement au coeur de sa politique de développement

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required