International Tout voir

ONU: Neuf pays sur dix reculent en matière de développement humain

ONU: Neuf pays sur dix reculent en matière de développement humain

Le président de la Réserve fédérale (FED), Jerome Powell, a souligné jeudi que la banque centrale se concentrait résolument sur la réduction de l'inflation élevée pour l'empêcher de s'enraciner comme elle l'a fait dans les années 1970.

"Nous devons agir maintenant fermement, comme nous l'avons fait, et nous devons continuer jusqu'à ce que le travail soit fait", a affirmé Powell jeudi matin lors d'une conférence virtuelle organisée par l’Institut Cato.

Powell a réitéré les thèmes centraux de son discours prononcé lors d'un symposium annuel de la banque centrale à Jackson Hole il y a deux semaines.

Il a indiqué qu'il avait choisi de délivrer un "message concis et ciblé" lors de cet événement pour souligner l'engagement global de la Fed à ramener l'inflation à son objectif de 2%.

La principale leçon à tirer de la forte inflation des années 1970 et des mesures agressives prises par le président de la Fed, Paul Volcker, au début des années 1980 pour faire baisser l'inflation, était l'importance d'empêcher les ménages et les entreprises de s'attendre à une hausse de l'inflation.

Le point à retenir pour les décideurs politiques, a-t-il ajouté, est que "plus l'inflation reste bien au-dessus de l'objectif, plus le risque que le public commence à voir une inflation plus élevée comme la norme est et cela risque vraiment d’augmenter les coûts de réduction de l'inflation”.

La prochaine réunion de la Fed est prévue les 20 et 21 septembre. Selon les experts, la Fed devrait augmenter son taux directeur de 0,75%.

Les responsables de la Fed ont relevé les taux cette année au rythme le plus rapide depuis le début des années 1980, faisant passer le taux de référence des fonds fédéraux de près de zéro en mars à une fourchette comprise entre 2,25 % et 2,5 % en juillet.
 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 21 Mai 2024

Le Maroc et les États-Unis renforcent leur coopération militaire

Mardi 21 Mai 2024

L’UE adopte la législation sur l’IA, une première à l’échelle mondiale

Mercredi 15 Mai 2024

La BERD prévoit une croissance de 3 % dans l'ensemble de ses régions en 2024

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required