Les eurodéputés, réunis en plénière à Strasbourg, ont approuvé mardi la nomination de Christine Lagarde à la tête de la Banque centrale européenne (BCE).
Les députés européens ont donné leur aval à la nomination de Lagarde par 394 voix pour, 206 voix contre et 49 absentions, lors d’un vote à bulletin secret.
Ce vote favorable du Parlement européen n'est toutefois pas contraignant.
La décision finale revient aux chefs d'État et de gouvernement de l'UE qui se prononceront sur la nomination de l'ancienne cheffe du Fonds monétaire international lors de leur sommet prévu les 17 et 18 octobre à Bruxelles.
Christine Lagarde avait été désignée en juillet par le Conseil européen pour succéder à l'actuel président de la BCE, l'Italien Mario Draghi, dont le mandat s'achèvera le 31 octobre.
Lors d'une audition début septembre devant la commission des affaires économiques et monétaires du Parlement européen, elle a souligné la nécessité de réviser le cadre monétaire de la BCE pour faire face aux défis ayant trait notamment aux prêts non bancaires, aux technologies financières, aux cryptomonnaies et au changement climatique.
Lagarde avait également affirmé qu'elle veillerait lors de son mandat à faire du changement climatique un "sujet prioritaire" pour la BCE, compte tenu du fait qu'il pourrait poser des "risques macro-critiques".■