International Tout voir

Russie : Poutine officiellement candidat à sa réélection

Russie : Poutine officiellement candidat à sa réélection


La Commission électorale centrale russe a enregistré, lundi, le président sortant Vladimir Poutine comme candidat à l'élection présidentielle, prévue au mois de mars.



 

 

La candidature a été "acceptée à l’unanimité", a annoncé la présidente de la commission, Ella Pamfilova, à l’issue d’une réunion consacrée à la vérification de la validité des signatures de soutien à la candidature de Poutine.



Le président sortant russe brigue un cinquième mandat de six ans lors de ces élections prévues entre le 15 et 17 mars 2024. Il se présente en tant que candidat indépendant comme en 2004 et en 2018.



En vertu de la loi électorale, tout candidat indépendant doit réunir 300.000 signatures de soutien avant le 31 janvier pour pouvoir participer à l’élection présidentielle.



Selon la secrétaire de la commission, Natalia Boudarina, près de 315.000 signatures de soutien à Poutine ont été soumises le 22 janvier à l’organe chargé de préparer et superviser les élections en Russie.



Poutine est le quatrième candidat enregistré à l'élection présidentielle, aux côtés du président du Parti libéral-démocrate russe (LDPR) Leonid Sloutski, du candidat du parti "Nouvelles personnes", Vladislav Davankov, et de Nikolaï Kharitonov qui brigue un mandat au nom du parti communiste de la Fédération de Russie.



Comme les trois autres candidats sont issus de partis représentés au parlement, ils n’avaient pas besoin de recueillir des signatures de soutien pour participer au scrutin.



Selon le calendrier annoncé par la Commission électorale, si aucun candidat ne recueille plus de la moitié des voix en mars, un second tour aura lieu exactement trois semaines plus tard, le 7 avril 2024.

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 29 Fevrier 2024

Poutine: L’hubris d’un despote

Vendredi 16 Fevrier 2024

Mort en prison de l'opposant russe Navalny

Vendredi 16 Fevrier 2024

Pourquoi Poutine restera Président de la Russie ?

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required