Les aéroports de Genève et de Zurich étaient paralysés mercredi matin en raison d'une panne informatique chez le contrôleur aérien Skyguide qui a annoncé que l'espace aérien suisse a été fermé au trafic pour des raisons de sécurité.
La fermeture restera en vigueur jusqu'à nouvel ordre, a-t-il encore écrit dans un communiqué. Du côté de Genève, tous les décollages et atterrissages sont suspendus jusqu'à 11h00, a indiqué Genève Aéroport sur Twitter. Plus tôt, il indiquait que la panne durerait jusqu'à 08h00.
A Zurich, l'aéroport est ouvert, mais aucun avion ne peut actuellement décoller ou atterrir, a répondu une porte-parole de l'aéroport. Le check-in est en cours, mais les embarquements ont été stoppés.
Les avions en route pour la Suisse doivent désormais se rabattre sur des aéroports à l'étranger. Selon le portail Flight Radar, le vol Swiss en provenance de Dubaï a par exemple atterri ce matin à l'aéroport de Milan, tout comme le vol en provenance de Johannesburg.
De son côté la compagnie aérienne Swiss a indiqué que des long-courriers en approche étaient détournés vers les tarmacs des pays voisins, notamment ceux de Lyon, Milan ou Vienne. "Les court-courriers ne décollent pas pour le moment", selon la compagnie. Celle-ci s'efforce de trouver des solutions pour les passagers concernés et "espère pouvoir reprendre le trafic aérien de manière régulière le plus rapidement possible".