La Quotidienne TV

Guinée : Mohamed Béavogui nommé Premier ministre

 

Le président de transition en Guinée, le colonel Mamady Doumbouya, a nommé mercredi Mohamed Béavogui, Premier ministre de transition, a-t-on annoncé de source officielle à Conakry.

Béavogui, 68 ans, "ancien sous-secrétaire général des Nations unies, est nommé Premier ministre de la transition, chef du gouvernement", indique le décret lu mercredi soir à la télévision publique guinéenne.

Le nouveau Premier ministre de transition occupait jusque-là le poste de sous-secrétaire général des Nations Unies et directeur général de la Mutuelle panafricaine de gestion des risques (ARC), une institution de l'Union africaine (UA).

Il a été longtemps responsable du Fonds alimentaire mondial (FAO) au siège à Rome et est devenu en 2000 directeur régional des opérations de l'Afrique de l'Ouest et du Centre puis directeur du partenariat et de la mobilisation des ressources au sein du Fonds international de développement agricole (FIDA).

Le président de transition, qui a prêté serment vendredi dernier, a également nommé le colonel Amara Camara au poste de ministre secrétaire général du gouvernement de transition.

Le nouveau chef du gouvernement devra proposer des ministres au président de la transition et, "dans un délai n'excédant pas 30 jours" après la nomination des ministres, lui soumettre "le plan d'actions" du gouvernement, conformément aux dispositions de la Charte, sorte d'acte fondamental de la transition publié le 27 septembre dernier.

Guinée Nomination Gouvernement

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 26 Mars 2024

Chakib El Mezouari nommé nouveau président de l’Association des gestionnaires de fonds de titrisation

Lundi 25 Mars 2024

Égalité des genres: Les grandes lignes du plan gouvernemental 2023-2026

Vendredi 15 Mars 2024

Séisme d’Al-Haouz : Plus de 8.000 logements endommagés sont actuellement en cours de reconstruction