Inscrivez-vous à notre newsletter


× sous menu de laquotidienne actualités marocaines
EMISSION DU 26/11

Nouvelles technologies : Mobilisation des compétences marocaines en Asie

 

Dans le cadre de la mise en œuvre du programme national de mobilisation des compétences marocaines du Monde et le renforcement de la communication avec eux, le Ministère délégué chargé des Marocains Résidant à l'Etranger organise le premier Forum des Compétences marocaines résidant en Asie sous le thème : « Pour une contribution efficace des compétences marocaines à l'étranger aux projets d'investissement et à la promotion de l'innovation et de l'intelligence artificielle au Maroc », en dates du 25 et 26 novembre.

 

Ce Forum a pour objectifs d'asseoir le programme du Ministère en matière de création des réseaux de compétences. Il sera l'occasion d'amorcer la mise en place du premier réseau des compétences marocaines en Asie dans les domaines liés aux nouvelles technologies. 

Il s'agit aussi de valoriser la contribution de ces compétences dans les domaines de l'investissement, l'innovation et l'intelligence artificielle à travers le transfert d'expertise et du savoir-faire, et les informer des opportunités qu'offre le Maroc pour le développement des partenariats avec le secteur public et privé et les universités et centres de recherche.

Ce forum est marqué par la participation (en visioconférence) d'une cinquantaine de compétences marocaines résidant en Asie (Japon, Chine, Singapour, Corée du Sud, Arabie Saoudite et Koweït), dont l'expertise permettra de répondre aux besoins du Maroc. En effet, 17% ont un niveau d'études supérieures, avec une forte présence dans différents domaines.

A noter qu'une étude réalisée par le Ministère en partenariat avec l'OCDE en 2017 a montré que 89% de l'échantillon composé de jeunes MRE ont exprimé leur volonté d'investir et participer au développement du Maroc.

Actualités Économiques Marocaines
Partage RéSEAUX SOCIAUX