Le projet Ecosign remporte le prix national de la 2ème édition de l’Orange summer challenge 2023 au Maroc dans la thématique : «Intelligence artificielle et Internet des objets».
La deuxième édition marocaine de l’Orange summer challenge (OSC) a tenu sa cérémonie de «pitchs» (présentation des projets) et de remise des prix le 17 octobre 2023, un événement organisé par Orange Maroc avec l’appui de la GIZ (organisme du ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement).
La cérémonie s’est tenue en présence du ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younès Sekkouri, des partenaires de l’écosystème d’Orange Maroc et de nombreux étudiants.
L’OSC2023 a cette année donné l’opportunité à une vingtaine de jeunes étudiants, issus de plus d’une dizaine d’universités marocaines, réunis pendant les trois mois d’été au sein de l’Orange digital center de Rabat, de développer des solutions technologiques autour d’une thématique d’actualité : «L’intelligence artificielle (IA) et l’internet des objets (IoT) : un duo gagnant pour affronter les enjeux de demain !».
«Opérateur engagé à construire un monde plus durable et inclusif, Orange a fait du soutien à l’innovation une priorité. Et nous sommes convaincus que c’est en investissant dans la jeunesse que nous contribuerons au développement socio-économique du pays, en leur
permettant de valoriser les immenses opportunités offertes par des technologies du futur telles que l’IA et l’IoT», a déclaré Hendrik Kasteel, DG d’Orange Maroc.
Quatre équipes multidisciplinaires ont bénéficié d’un encadrement sur mesure, comprenant des formations et du mentorat dispensés par les partenaires technologiques AWS et EY, ainsi que l’expertise des coaches de l’école du code et du FabLab Solidaire de l’Orange digital center.
Elles ont réussi à concrétiser leurs idées en un temps record répondant aux enjeux liés à des projets aussi utiles que l’intégration des handicapés et des personnes âgées, l’agro-technologie et la santé.
«L’Orange Summer Challenge s’impose aujourd’hui comme un rendez-vous important de la Morocco Tech et reflète parfaitement l’engagement RSE d’Orange Maroc visant à favoriser le soutien à l’innovation, l’éclosion et l’accélération des startups» a déclaré Hind Lfal, secrétaire générale d’Orange Maroc.
Lors de la cérémonie de clôture, les candidats ont pu présenter et défendre leurs projets, tous déterminés à convaincre l’assistance venue nombreuse des avantages incontournables qu’apportent leurs solutions et de voter pour eux.
Notons que le vote du public présent s’est fait via une application mobile et a compté pour 40% de la note globale (les équipes techniques d’Orange Digital Center ayant au préalable attribué leurs notes comptant pour les 60% restants).
A l’issue du vote, le classement a placé en première position l’équipe Ecosign, suivie par les équipes Bionix, Scia-tech et Mindmate classées respectivement aux places de second, troisièmes et quatrièmes lauréats.
L’Orange summer challenge s’est déroulé en simultané à travers les Orange digital centers de 11 pays d’Afrique et du Moyen-Orient : Maroc, Tunisie, Cameroun, Burkina Faso, Côte d’ivoire, Madagascar, Guinée Conakry, Jordanie, Botswana, Mali et République Démocratique du Congo.
La clôture de cette compétition internationale aura lieu le 6 décembre au sein du siège du groupe Orange MEA à Paris, en France, et désignera le grand vainqueur de cette édition OSC 2023.