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Formation professionnelle : Le Maroc veut s’inspirer de l’Inde et de la Corée du Sud

Formation professionnelle : Le Maroc veut s’inspirer de l’Inde et de la Corée du Sud

Vendredi 24 Mai 2019 Par Laquotidienne

L’élaboration d’un benchmark des bonnes pratiques indiennes et sud-coréenne en matière de formation professionnelle serait pertinent pour l’éco-système marocain.

C’est l’avis de Mohammed Rherrass, secrétaire d’Etat chargé de la Formation professionnelle, qui s’exprimait mercredi soir à New Delhi, en marge de sa visite de travail dans ce pays.

"L’Inde est un pays leader dans le domaine de l’offshoring et des nouvelles technologies, tandis que la Corée du Sud dispose d’une grande expertise dans la construction navale, les métiers para-médicaux et les métiers en relation avec l'intelligence artificielle.

Ainsi, un benchmark des bonnes pratiques en formation professionnelle ne pourrait qu’être profitable à l’éco système marocain", affirme Rherrass.

Le responsable marocain, qui préside une délégation composée des représentants des secteurs concernés par la feuille de route pour le développement de la formation professionnelle, a également fait savoir que son département veille à s’informer des expériences les plus réussies dans le domaine de la formation professionnelle à travers le monde.

Plusieurs mémorandums d’entente (MOUà) signés avec l’Inde et la Corée du Sud portent notamment sur l’éducation, la recherche et la formation professionnelle, précise Rherrass, mettant l’accent sur l’importance de s’orienter vers les nouveaux métiers d’avenir, à travers notamment des formations en parfaite adéquation avec les besoins actuels du marché de l’emploi.

Rherrass effectue, du 21 au 30 mai en Inde et en Corée du Sud, une visite de travail qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route pour le développement de la formation professionnelle présentée devant le Roi le 4 avril 2019. 

Outre le renforcement des liens de coopération et de partenariat avec l’Inde et la Corée du Sud, ce déplacement vise également la mise en œuvre des différents accords de partenariat signés avec ces deux pays, précisément dans les domaines de l'éducation et la formation professionnelle.

 

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