Inscrivez-vous à notre newsletter


× sous menu de laquotidienne actualités marocaines

Tamkeen Initiative: MCISE renforce son soutien aux projets sociaux

Tamkeen Initiative: MCISE renforce son soutien aux projets sociaux

Mardi 12 Janvier 2021 Par Laquotidienne

◆ Le Centre marocain pour l’innovation et l’entrepreneuriat social annonce le lancement du certificat de labellisation Tamkeen Initiative, en faveur du secteur de l’éducation.

◆ La Fondation Abdelkader Bensalah se joint à ce projet, avec comme objectif l’élargissement du nombre des bénéficiaires.

 

Par B. Chaou

 

De plus en plus de programmes d’incubation s’inscrivant dans la perspective de soutien aux projets à impacts socioéconomiques commencent à voir le jour. En effet, la crise actuelle pousse au renforcement des dispositifs d’accompagnement, tant sur le plan financier que stratégique, en faveur des jeunes entrepreneurs.

C’est dans ce sillage que le Centre marocain pour l’innovation et l’entrepreneuriat social (MCISE) annonce le lancement du certificat de Labellisation «Tamkeen Initiative», visant à encourager des solutions d’innovations sociales. «Tamkeen Initiative a vu le jour dans le but de transformer les écoles publiques marocaines en impliquant les étudiants, les enseignants, les parents, les ONG et toutes les parties prenantes concernées à trouver des solutions innovantes aux problématiques sociales qui les entourent dans le domaine de l'éducation», explique Adnane Addioui, président du MCISE.

Le label Tamkeen Initiative a, en effet, pour vocation de permettre aux associations partenaires du programme de rejoindre un large réseau académique et entrepreneurial. Les associations labellisées bénéficieront également d’un accès privilégié aux événements, aux formations et au mentoring afin de renforcer leur développement. Ainsi, ledit programme encourage indirectement à la création de projets d’entreprises. «Le label Tamkeen Initiative vise en premier lieu l'amélioration des modèles de fonctionnement des associations et donc leur pérennité, mais aussi leur autonomisation, afin qu'ils puissent former et accompagner les participants de Tamkeen Initiative. Ces derniers découvrent et font leurs premiers pas vers les mondes de l'innovation et l’entrepreneuriat social grâce à notre programme», déclare Adnane Addioui.

La Fondation Abdelkader Bensalah, pilier du programme

Le parcours de labellisation a été mis en place depuis 2020 dans le cadre du plan d’accélération du programme Tamkeen Initiative, avec la Fondation Abdelkader Bensalah, partenaire dudit programme. Ce plan vise à atteindre un nouveau cap d’objectifs, dont l’élargissement du nombre d’associations partenaires dans différentes villes, et à mettre en place un système de label qualitatif afin de maximiser l’impact des nouveaux projets. «Le parcours de labellisation a été conçu dans le but de soutenir le modèle de fonctionnement des associations impliquées dans le programme Tamkeen Initiative», nous explique-t-on.

Par ailleurs, selon les informations fournies par MCISE, il existe différents types de critères pour l'octroi du label Tamkeen Initiative aux associations. Il y a ceux à caractère administratif (conformité légale et financière), opérationnel (respect de procédures et standards de la mise en place du programme de Tamkeen Initiative), mais aussi en matière d'expertise, à savoir cumuler au minimum deux ans d'expérience dans la mise en place et le pilotage du programme Tamkeen Initiative, et avoir bénéficié de toutes les formations dudit programme.

De même, il faut avoir organisé au sein des lycées au minimum une compétition locale et participé à au moins une compétition nationale, et avoir atteint au moins 25% de taux de conversion d'idées de projets en projets concrets dans le cadre du programme Tamkeen Initiative.

 

 

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required
Actualités Maroc Actualité Économique Entreprise
Partage RéSEAUX SOCIAUX