Ciments du Maroc, filiale de Heidelberg Materials, a annoncé, lundi 12 février, le lancement d’evoBuild; une gamme de produits circulaires et à faible empreinte carbone.
Dans un communiqué diffusé à cette occasion, Ciments du Maroc indique que cette nouvelle marque matérialise la stratégie de durabilité et de décarbonation de la maison mère, dans laquelle s’inscrit pleinement la filiale. Et de préciser que tous les pays où l'entreprise est présente intégreront progressivement leurs produits durables dans le portefeuille evoBuild.
En effet, evoBuild est la deuxième marque mondiale de Heidelberg Materials centrée sur la durabilité, après le lancement en novembre 2023 de la marque evoZero, première gamme de ciment au bilan carbone net égal à zéro par séquestration du carbone.
Selon l’entreprise, la gamme de produits evoBuild répond aussi bien à des exigences industrielles strictes qu’à de solides références en matière de durabilité.
Les produits bas carbone doivent permettre une réduction de CO2 d'au moins 30 % par rapport à la valeur de référence d'evoBuild qui est d'au moins 30 % de réduction de CO2 par rapport aux valeurs de référence mondiales de la Global Cement and Concrete Association (GCCA) pour CEM I de 2020. Cela se traduit par ≤ 552 kg de CO2/t de matériau cimentaire et ≤ 5,5 kg. CO2/m3/MPa pour le béton prêt à l'emploi.
Les produits circulaires doivent contenir au moins 30 % de granulats recyclés ou doivent réduire les besoins en matériaux d'au moins 30 % tel le mortier spécial Heidelberg Materials pour l’impression 3D du béton, détaille le communiqué.