Economie Tout voir

Séisme d’Al Haouz : Les détails du programme d’urgence pour les sinistrés

Séisme d’Al Haouz : Les détails du programme d’urgence pour les sinistrés

Le programme de reconstruction et de mise à niveau générale des régions sinistrées par le séisme d'Al Haouz dispose d'un budget prévisionnel global de 120 milliards de dirhams, réparti sur une période de 5 ans.

Il englobe de manière intégrée et multisectorielle les 6 provinces et préfecture touchées par le séisme (Marrakech, Al Haouz, Taroudant, Chichaoua, Azilal et Ouarzazate), touchant une population de 4,2 millions d'habitants, indique la note de présentation du PLF 2024.

Le programme est structuré autour de 4 composantes principales, comprenant le relogement des sinistrés, la reconstruction des logements et la réhabilitation des infrastructures.

Il comprend également le désenclavement et la mise à niveau des territoires, l'accélération de la résorption des déficits sociaux, en particulier dans les zones montagneuses touchées par le séisme, ainsi que la promotion de l'activité économique, de l'emploi et de l'encouragement des initiatives locales.

De plus, dans la continuité de la gestion de cette crise, il a été procédé à l'activation du programme d'urgence pour le relogement des sinistrés et la prise en charge des catégories les plus affectées par le séisme d'Al Haouz.

À cette fin, une convention de gestion des aides directes de l'État dans le cadre du programme mentionné a été signée entre l'État et la Caisse Nationale de Retraites et d'Assurances (CNRA), gérée par la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG).

Ce programme, élaboré par la commission interministérielle mise en place à cet effet, vise environ 60.000 logements totalement ou partiellement effondrés dans les 6 provinces et la préfecture touchées. Les principales mesures préconisées comprennent :

     * La mise en œuvre d'actions d'urgence pour le relogement provisoire, notamment par le biais de solutions d'hébergement adaptées sur place, dans des structures résistantes aux intempéries, ou dans des sites d'accueil équipés de toutes les commodités nécessaires.

     * L'octroi d'une aide d'urgence de 30.000 dirhams aux ménages concernés.

     * L'octroi d'une aide financière directe de 140.000 dirhams pour les logements totalement effondrés et de 80.000 dirhams pour les travaux de réhabilitation des logements partiellement effondrés.

Ces montants seront attribués en conformité avec un cahier des charges et sous une supervision technique et architecturale en harmonie avec le patrimoine régional et respectant ses caractéristiques architecturales uniques.

     * Le lancement d'un programme réfléchi, intégré et ambitieux pour la reconstruction et la mise à niveau générale des régions touchées, couvrant à la fois le renforcement des infrastructures et l'amélioration de la qualité des services publics. Ce programme sera principalement financé par les moyens de l'État et des organismes publics, tout en étant ouvert aux contributions des acteurs privés, associatifs, ainsi que des pays frères et amis du Royaume.

     * La prise en charge immédiate des enfants orphelins, qui ont été reconnus comme Pupilles de la Nation.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 08 Novembre 2024

Séisme d'Al-Haouz : 9,5 milliards de dirhams alloués à l’aide financière des sinistrés

Jeudi 17 Octobre 2024

Loi de Finances 2025 : Les 10 propositions clés de la CGEM

Mercredi 02 Octobre 2024

Séisme d’Al Haouz : Akhannouch préside la 12ème réunion de la Commission interministérielle chargée du déploiement du programme de reconstruction des zones sinistrées

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required