Economie Tout voir

Les Caisses de Dépôts du Maroc, de France, d’Italie et de Tunisie renforcent leur coopération face aux défis majeurs du bassin méditerranéen

Les Caisses de Dépôts du Maroc, de France,  d’Italie et de Tunisie renforcent leur coopération  face aux défis majeurs du bassin méditerranéen

Les Caisses de Dépôts du Maroc, de France, d’Italie et de Tunisie renforcent leur coopération face aux défis majeurs du bassin méditerranéen. 

Les Directeurs Généraux des Caisses de Dépôts du Maroc, M. Khalid SAFIR, de France, M. Eric LOMBARD, d’Italie, M. Dario SCANNAPIECCO, et de Tunisie, Mme Nejia GHARBI, se sont réunis, ce jeudi 2 mai au siège de la Cassa Depositi Prestiti à Rome, réaffirmant ainsi leur ambition commune d’identifier des solutions permettant de faire face collectivement aux défis que connait le bassin méditerranéen. Ils ont ainsi acté la création d’un cadre permanent de concertation (CPC) favorisant d’une part le partage de bonnes pratiques et d’expertise entre les Caisses, et d’autre part, les interactions avec l’écosystème financier méditerranéen pour promouvoir la mise en œuvre de projets concrets ayant un impact direct pour les populations.

Membres du Forum des Caisses de Dépôt, les Caisses marocaine, française, italienne et tunisienne entretiennent des relations historiques et riches basées sur la confiance, le partage et le respect mutuel. 

Fortes de ce dialogue et conscientes des enjeux inhérents à l’espace euro-méditerranéen, ces quatre institutions ont initié lors de la 7ème conférence du Forum des Caisses de Dépôt à Abidjan, en septembre 2023, une dynamique visant à renforcer davantage leur coopération. 


Cette première réunion à Rome traduit ainsi l’ambition commune des quatre dirigeants des Caisses de développer des solutions collectives aux défis majeurs auxquels est confronté le bassin méditerranéen. 


La région est en effet confrontée à de multiples défis, en premier lieu le réchauffement climatique caractérisé par des températures qui augmentent 20 % plus vite que la moyenne mondiale. La biodiversité marine et côtière de la Méditerranée, unique au monde, est en grave danger. L’érosion côtière, la montée des eaux, la désertification, le stress hydrique… Autant de phénomènes qui sont déjà des réalités pour de nombreux pays de la région. A ces défis environnementaux s’ajoutent des problèmes sociaux, économiques et énergétiques exacerbés ces dernières années par la pandémie de COVID-19 et la guerre en Ukraine. Sur tous ces sujets, les Caisses de Dépôt, acteurs contracycliques de premier plan, engagés en faveur de l’intérêt général, ont développé une véritable expertise en déployant des solutions innovantes à l’échelle nationale.  

CDG

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 11 Juin 2024

Aid Al-Adha : La CDG annonce le paiement anticipé des pensions

Lundi 03 Juin 2024

La CNRA et le RCAR renouvellent la certification de leur Système de management de la sécurité de l’information

Jeudi 30 Mai 2024

Insurtech : CDG Invest et l’ACAPS joignent leurs forces

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required