Economie Tout voir

Actuariat : Focus sur le tandem AMA et UM6P

Actuariat  :  Focus sur le tandem AMA et UM6P

A travers son partenariat avec l’UM6P, l’Association marocaine des actuaires pourra bénéficier de l’expertise scientifique d’une université d’excellence qui privilégie la synergie avec le monde du business.

 

Il est sans conteste que les actuaires sont réputés pour leur expertise en matière de gestion et de mesure de risque dans les domaines de la finance, de l’assurance et de la couverture sociale.  Aujourd’hui, force est d’admettre que prédire l’avenir est de plus en plus complexe en raison de la fréquence d’événements difficilement prévisibles.

Sous l’impulsion du Souverain, le Maroc  a érigé en priorité nationale la généralisation de couverture sociale. Au regard de ce qui précède l’organisation  du workshop intitulé : «L’Actuariat: de la Formation à l’Intérêt Public», à Rabat, est d’autant plus pertinente. La manifestation, rehaussée par un cachet international, a été  organisée par  l’Africa business school (ABS), business school de l'Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), et l’Association marocaine des actuaires (AMA).

Faudrait-il préciser que le workshop s’est inscrit dans le cadre du protocole d’accord signé entre l’UM6P et l’Association marocaine des actuaires (AMA), basé sur un intérêt commun. Celui  de la promotion de la coopération et les échanges entre le milieu académique et le milieu professionnel en matière d’éducation et de recherche scientifique.  

 Concrètement, le protocole prévoit la mise en place d’un Centre d’excellence actuarielle à l’UM6P. L’objectif est de répondre aux enjeux de développement économiques et financiers. Dans le même ordre d’idées, les synergies entre l’UM6P et l’AMA constituent une opportunité de promotion internationale de la formation académique et professionnelle marocaine en actuariat et ses champs d’applications, notamment la finance, l’assurance et la protection sociale.  

L’événement qui a rassemblé académiciens, cadres financiers et directeurs d’organismes publics d’assurances et de pension a  enregistré la participation de responsables de la Society of Actuaries. Un organisme national de la profession actuarielle aux Etats-Unis reconnu par le gouvernement américain.  Les différents participants ont été édifiés sur la trajectoire du développement de l’actuariat dans le pays de l’Oncle Sam.

 

«Notre partenariat avec l’Association marocaine des actuaires (AMA) confirme l’engagement de l’UM6P pour l’accompagnement des professions via des cursus scientifiques visant la montée collective en compétences. Au vu des chantiers stratégiques en finances, en assurances et en couverture sociale que connaît notre pays, l’actuariat fait désormais partie des secteurs professionnels incontournables à l’avenir.» a déclaré Hicham El Habti, président de l’UM6P

 

« Dans un contexte global et national marqué par les changements rapides et le besoin d’innover, notre profession en tant qu’actuaires marocains est en pleine évolution. Longtemps perçu comme mesurant le risque et le potentiel de perte, l’actuariat est aujourd’hui positionné pour être un levier d’identification d’opportunités de croissance et de développement au Maroc. A travers son partenariat avec l’UM6P, l’Association marocaine des actuaires pourra bénéficier de l’expertise scientifique d’une université d’excellence qui privilégie la synergie avec le monde du business. », a pour sa part précisé Mohammed Amrani, président de l’AMA.

 

En définitive, notons que Ali Bensouda du Groupe CDG qui a dédié un pôle à l’actuariat, a saisi l’occasion afin de démontrer l’importance que l’entité publique accorde à ce domaine, lequel tire son épingle du jeu en matière de modélisation et de prospective.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 02 Juin 2022

L'OFPPT donne le coup d'envoi du Programme d'innovation entrepreneuriale

Jeudi 07 Avril 2022

«Moroccan Retail Tech Builder», une nouvelle plateforme de digitalisation du secteur du commerce

Mardi 22 Mars 2022

Production d'ammoniac : L'OCP, l’UM6P et Shell scellent un partenariat

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required