Le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, a annoncé mardi que l’amélioration des services aéroportuaires et la modernisation des infrastructures permettront de ramener à moins de 25 minutes, contre 45 actuellement, le délai entre l’atterrissage et la sortie des passagers des aéroports marocains.
Cette déclaration a été faite lors de la séance hebdomadaire des questions orales à la Chambre des conseillers, en réponse à une interrogation du groupe Authenticité et Modernité sur la mise à niveau des aéroports.
Le ministre a précisé que l’Office national des aéroports (ONDA) est engagé dans un programme ambitieux de modernisation pour porter la capacité d’accueil globale à environ 80 millions de passagers d’ici 2030, dans le cadre des préparatifs pour la Coupe du monde 2030.
Parmi les projets phares évoqués, l’aéroport Rabat-Salé verra sa capacité grimper à 5 millions de passagers d’ici fin 2025, grâce à un investissement de 2 milliards de dirhams (DH).
A Tanger, la capacité sera portée de 3 à 7 millions de voyageurs d’ici 2029, nécessitant un investissement de 3 milliards de DH.
A Marrakech, l’aéroport, qui accueille actuellement 9 millions de passagers, passera à 16 millions à la même échéance, grâce à un budget de 3 milliards de DH.
Pour sa part, l’aéroport d’Agadir augmentera sa capacité de 3 à 7 millions de passagers, avec un investissement de 2,5 milliards de DH, tandis que celui de Fès passera de 2 à 5 millions de voyageurs, avec un budget de 1,5 milliard de DH.
L’aéroport de Tétouan, quant à lui, prévoit une augmentation spectaculaire de sa capacité, passant de 150.000 à 1 million de passagers d’ici fin 2026, grâce à un investissement de 300 millions de DH.
Enfin, l’aéroport Mohammed V de Casablanca, actuellement le principal hub aérien du pays, verra sa capacité d’accueil tripler, passant de 15 à 45 millions de passagers d’ici fin 2029, avec un investissement colossal de 25 milliards de DH.
Cette transformation vise à en faire une infrastructure compétitive à l’échelle internationale.