Economie Tout voir

Béni Mellal-Khénifra : Les femmes ouvrières agricoles mises en orbite

Béni Mellal-Khénifra : Les femmes ouvrières agricoles mises en orbite

A l’occasion de la Journée Internationale des Femmes Rurales, le Projet de développement socio-économique inclusif à Béni Mellal-Khénifra (ISED-BMK) présente les résultats de sa cartographie des acteurs clés et des initiatives d’appui aux conditions de vie et de travail des femmes ouvrières agricoles.

Dans la région de Béni Mellal-Khénifra, elles seraient plus de 40 000 femmes, de tous âges, à travailler dans le secteur de l’agriculture. Maillon indispensable de la production agricole locale et nationale, ces femmes, pour la plupart non déclarées, constituent une main-d’œuvre invisible et font face à des conditions de travail extrêmement précaires, parfois dangereuses, à des revenus irréguliers et à un manque de protection sociale.

Si ces constats sont déjà bien connus, les acteurs et les initiatives visant à améliorer les conditions de vie et de travail des femmes ouvrières agricoles restent en revanche peu documentés, rendant difficile la conception d’interventions adaptées et la coordination entre les différents acteurs.

Qui sont les acteurs internationaux, étatiques, et de la société civile qui interviennent en appui aux femmes ouvrières agricoles à Béni Mellal-Khénifra et dans les autres régions ? Quelles initiatives sont mises en place ? Quel est leur impact ? Et quelles sont celles qui pourraient être répliquées à Béni Mellal-Khénifra ?

Autant de questions auxquelles le Projet de développement socio-économique inclusif à Béni Mellal-Khénifra (ISED-BMK), financé par l’Agence américaine pour le développement international (USAID) s’est efforcé de répondre à travers la réalisation d’une cartographie des acteurs et des initiatives visant l’amélioration des conditions de vie et de travail des femmes ouvrières agricoles. L’étude a été réalisée entre août et octobre 2022, avec l’appui de Mustapha Azaitraoui (Université Sultan Moulay Slimane - USMS) et de Chadia Arab (CNRS UMR ESO-Angers, France), deux chercheurs universitaires spécialistes de la géographie humaine et des questions de genre, assistés par trois jeunes doctorants de l’USMS.

«Pour réaliser cette recherche, mes collègues et moi avons parcouru, pendant plusieurs jours, les quatre coins de la région de Béni Mellal-Khénifra.  Nous avons rencontré plus de 40 femmes ouvrières dans le cadre de focus-groups et d’entretiens individuels, échangé avec des transporteurs, des caporales (kabran), près d’une quinzaine d’associations et de coopératives, des collectivités territoriales ainsi que la quasi-totalité des institutions publiques travaillant en lien le sujet», a souligné 
  Chadia Arab. 

Aussi, en marge de la journée internationale des femmes rurales célébrée chaque année le 15 octobre, dans l’objectif de présenter les résultats de sa cartographie et discuter les recommandations et pistes d’interventions futures pour promouvoir l’autonomisation socio- économique des ouvrières agricoles, le Projet ISED-BMK organisera mercredi 18 octobre un atelier de restitution à la Wilaya de Béni Mellal-Khénifra.

Cette rencontre sur le thème « Femmes ouvrières agricoles : état des lieux et perspectives », sera ouverte par Awatif Hayar, ministre de la Solidarité, de l’insertion sociale et de la famille, Khatib El Hebil, Wali de la Région Béni Mellal-Khénifra, Adil Barakat, président du Conseil régional de la Région Béni Mellal Khénifra et Juan Carlos Rodriguez, directeur par intérim de l’USAID Maroc. Elle verra la participation de plus de 50 représentants et représentantes des institutions publiques, des organisations de  la société civile et du secteur privé intervenant sur les questions du développement agricole, de l’emploi décent, de l’action sociale et des droits Humains.

Articles qui pourraient vous intéresser

Dimanche 29 Janvier 2023

Cancer du col de l’utérus: Une maladie vicieuse et mortelle

Samedi 28 Janvier 2023

Sommet de Dakar : Sadiki partage son expertise avec ses homologues africains

Dimanche 22 Janvier 2023

Le Maroc au Forum mondial pour l’alimentation et l’agriculture de Berlin

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required