En réponse à des questions orales à la Chambre des représentants, ce mardi 19 mai, le ministre l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’Administration, Mohamed Benchaâboun, a fait le point sur les mesures financières et économiques prises pour faire face à la crise du Covid-19.
Concernant le Fonds spécial de la Covid-19, le ministre a indiqué que les ressources totales de ce fonds, jusqu’au lundi 18 avril, ont atteint un total de 32,7 milliards de DH, tandis que ses dépenses s'élèvent à 13,7 milliards de dirhams, dont 2,2 milliards de DH ont été alloués au ministère de la Santé.
Aussi, Benchaaboun a indiqué que 11,5 milliards de DH de ce fonds sont destinés à financer les mesures prises par le Comité de veille économique.
Il a rappelé à cet égard que jusqu’à aujourd’hui, 4,2 Mds de DH ont été alloués aux aides destinées au secteur informel, alors que 2 milliards de DH sont mobilisés mensuellement pour les affiliées à la CNSS impactés par la crise.
Il a également fait le point sur les demandes de report des crédits et la prise en charge par l’Etat et le secteur bancaire des intérêts intercalaires pour les particuliers (générés par le report des échéances des crédits logement et consommation pour la période s’étalant entre mars à juin 2020).
Sur ce point, le ministre a déclaré qu’environ 400.000 personnes devraient bénéficier de cette mesure.