Inscrivez-vous à notre newsletter


× sous menu de laquotidienne actualités marocaines

Covid-19: Un nouvel arrivage attendu et une campagne de vaccination sur des roulettes

Covid-19: Un nouvel arrivage attendu et une campagne de vaccination sur des roulettes

Vendredi 05 Mars 2021 Par Laquotidienne

 
Un mois après le lancement de la campagne nationale de vaccination anti-Covid 19, tous les indicateurs sont au vert avec un total de 3.877.687 personnes qui ont reçu la première dose du vaccin.
 
Avec un total de 499 942 personnes complètement vaccinées. C’est là, une opération réussie à tous les égards, à telle enseigne que l’organisation mondiale de la santé (OMS) reconnaît les efforts consentis et les progrès enregistrés par les autorités marocaines dans la lutte contre la pandémie. Le Twitter du bureau de l’OMS au Maroc dit ceci en substance : «Le Maroc compte parmi les 10 premiers pays qui ont réussi le défi de la vaccination contre le Covid-19».
 
Ce qui n’empêche pas quelques craintes sur les disponibilités du vaccin vu que le Maroc reste tributaire des livraisons venant de Chine ou d’Inde, avec les retards que cela suppose vu la situation instable des vols internationaux sujets à des  annulations ou des changements d’horaires avec lesquels le Maroc doit composer. 
 
En effet, jusque-là, le Maroc a reçu un 5ème lot de vaccins, ce qui porte à 8 millions le nombre de doses acquises par le Royaume (7 millions AstraZeneca/1 million Sinopharm). Une autre livraison serait prévue pour ce dimanche, ce qui permettrait aux autorités sanitaires de continuer sur leur lancée en assurant des vaccins aux populations.
 
Dans ce sens, un Dreamliner de la RAM devrait décoller de l’aéroport Mohammed V de Casablanca samedi prochain, 6 mars 2021, en direction de Pékin. Le retour serait programmé pour le lendemain, dimanche 7 mars, avec un atterrissage à Casablanca en milieu de journée. Selon les autorités sanitaires marocaines, l’avion devrait acheminer vers le Royaume un nouveau lot du vaccin anti-Covid chinois, le Sinopharm, après ceux déjà réceptionné depuis le mois de janvier.  
 
Sur un autre plan, il faut souligner que la campagne de vaccination a été élargie pour bénéficier aux 60-64 ans ainsi qu’aux personnes atteintes de maladies chroniques et qui bénéficient de régimes de couverture médicale obligatoire (CNOPS, CNSS) et du RAMED. Il faut, par ailleurs, rappeler que la campagne nationale de vaccination a été lancée le 28 janvier 2012, par Sa Majesté le Roi, Mohammed VI, et que suite aux Hautes Instructions Royales, c’est une campagne de vaccination gratuite pour l’ensemble des citoyens marocains y compris les étrangers vivant sur le sol marocain.
 
 
 
Par Abdelhak Najib
 
 

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required
covid-19 maroc Coronavirus Maroc Actualités Maroc Actualités Marocaines Vaccin Campagne de Vaccination
Partage RéSEAUX SOCIAUX