Dans le cadre du programme de coopération «Compact II», conclu entre le gouvernement marocain et son homologue américain, représenté par Millennium Challenge Corporation (MCC), une convention de cession d’actifs a été signée jeudi 26 janvier 2023 à la Station d’épuration des eaux usées (STEP) de Had Soualem.
Signée par Malika Laasri, Directrice générale de l’Agence Millennium Challenge Account-Morocco (MCA-Morocco), et Abderrazzak El Kaidi, Directeur général par intérim de la Régie autonome de distribution d’eau et d’électricité de la Chaouia (RADEEC), cette convention vise à transférer, à titre gratuit, à la RADEEC des ouvrages, installations et équipements exécutés par MCA-Morocco. Et ce, au titre de la réalisation des travaux hors-sites des projets de réhabilitation et d’extension de la zone industrielle de Had Soualem et de développement d’une nouvelle zone industrielle à Sahel Lakhyayta.
Tenue en présence de Noureddine Ouabbou, gouverneur de la Province de Berrechid, Claudia Pirela, Directrice résidente adjointe de MCC au Maroc, et Anas Bennani Smires, président de l’Association de la zone industrielle du Sahel (AZIS), la cérémonie de signature a eu lieu à l’issue d’une visite guidée à la STEP au profit des industriels de la zone de Had Soualem, afin de les sensibiliser sur l'importance du respect des valeurs de rejet des eaux usées fixées au niveau de leur cahier des charges.
S’étendant sur une assiette foncière de 9 hectares mise à la disposition par la RADEEC, la STEP est dimensionnée pour assurer le traitement tertiaire des eaux usées déversées par la zone industrielle existante à Had Soualem, sa future extension et le futur parc industriel de Sahel Lakhyayta. Soit un débit prévisionnel d’environ 5.100 m3 par jour, correspondant à l’équivalent des eaux usées rejetées par une ville comptant 100.000 habitants.
Dans une déclaration à la presse, la DG de MCA-Morocco, Malika Laasri, a souligné qu’«il s’agit d’un investissement de près de 13 millions de dollars, mis à la disposition des industriels de Had Soualem et qui va permettre d’attirer de nouveaux investisseurs dans la région, puisque cette STEP est construite conformément aux normes et standards internationaux qui préservent l’environnement».
De son côté, le président de l’AZIS, Anas Bennani Smires, a expliqué que «grâce à cette convention, la station va pouvoir traiter jusqu’à 6.000 m3. Cette STEP sera très bénéfique pour notre environnement, car elle va nous permettre d’économiser beaucoup d’eau, puisque l’eau traitée sera utilisée pour l'arrosage des espaces verts de la région».
En effet, la construction et la mise en service de ladite STEP, ayant nécessité un investissement de près de 130 millions de dirhams (MDH), dont une contribution du ministère de l’Industrie et du Commerce de 6,6 MDH, vise à améliorer l’environnement immédiat de Oued Merzeg où étaient déversées les eaux usées non-traitées de la zone industrielle existante, et à rehausser la qualité des eaux de baignade au niveau de la plage portant le même nom au niveau de la commune de Dar Bouazza.
Cette STEP permettra ainsi d’améliorer les performances environnementales et sociales des sociétés installées ou qui seront installées au niveau des zones industrielles concernées, ainsi que le cadre de vie des habitants des communes situées à l’aval de l’Oued Merzeg.